Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



vendredi 28 octobre 2011

La lumière est une onde

Un pointeur laser, des lames de cutter et une bouteille en plastique suffisent à Eric Hamonou, journaliste à Science et Vie, pour nous démontrer depuis sa cuisine le caractère ondulatoire de la lumière.

Réalisation : Roland Cros

Production : Universcience 2011

Autres démonstrations de cette série

<h2>La lumière est une onde</h2><p>Aujourd'hui on a montré que la lumière est à la fois faite de particules photos et et quel est aussi une aubaine qui se propage dans l'espace alors le printemps laser , on va le mettre dans la remettre au Val ça sera notre source de lumière . Donc là de ce de ce comment ça marche laser intérêt . On a , c'est un métier . ça , c'est un petit outil qui permet de transformer de d'électricité l'énergie électrique en énergie lumineuse en lumière . Professeur d'électrons . Alors donc , il y a une histoire , des croix un cancer que on une petite qui a mais qui va aller qui va finir les l'énergie électrique qui vaille un matériau qui est : qui est qui , qui produit un effet photo . C'est là que quand on excite et de l'électricité , il émet de la lumière , mais quand il est quoi des photos Kanouté de support . Un autre Diane laser qu'on va mettre un bout de notre banc optique là . On a ici , j'étais expliqué M la source de lumière sous forme de photos et ce qu'on veut c'est faire interagir ces photos avec moi à faire passer son temps à travers une fente une fente la plus fine possible alors pour faire ça j'écris , j'ai pris deux lames de cutter QG mis face à face , je les ai mis face à face mais géante a mis entre les deux , l'espace d'une feuille de papier , d'accord . Plus je les ai scotché comme ça j'ai ici une fente très propre réalistes bien normalement la lumière faite de particules , je devrais voir sur le mur . L'image de la France , c'est-à-dire les particules qui vont les ramener photos qui vous êtes arrêté par par un par le support pas parler côté par les par les lames de cutter , il passe pas et sa reine et je n'ai que ceux qui passent à travers qui leur chemin qui vont s'écraser sur le mur , et du coup je vois l'image là un trait vertical d'image de la vente . On va voir si c'est vraiment ça qu'on obtient en fait jeune , tout en pouvant se donne nous avons apparaître alors Jacques voilà là donc qu'est -ce qu'on voit tout de suite la passion des petites fermes perpendiculaire à la France . Voilà , on a un trait . Mais il est horizontal , il est pas vertical comme vous les imaginez et , en plus de ça , il est discontinu à la traversée de cette fente . Il s'est produit quelque chose qui fait que l'image que j'attendais , n'est pas celle que j'ai obtenu lorsqu'on va faire maintenant , c'est mettre 2 n'a produit deux lames de rasoir curieux mais c'est comme ça coûte et si on a un espace contre les drames qu'on est bien là , ce que les de fente qu'on doit créer de vrais moyens très proches l'une de l'autre . Donc j'ai découpé la feuille d'aluminium , avec les de lames de rasoir . C'est fait , j'ai deux fonctions espacé de d'un millimètre bien parallèle bien propre . Je voudrais voilà nous de Franklin . Ce ne trouve plus joli ouais , ça marche . Madame n'obtient la même figure d'une ligne horizontale avait discontinu mais si tu regarde de plus près , on a obtenu quelque chose de plus chaque finalement le titre tiré de les tirer de la ligne de discontinu , hé bien maintenant et les esprits et verticale ment . Donc , on voit des bandes noires sont donc noir par l'absence de lumière et des plus intense de lumières . Finalement , quand tu vas voir , c'est les les deux source de lumière que son au-dessus de foot , hé bien , comme l'aurait fait 20 , parfois ajouter de la lumière , la lumière de ce que tu vois c'est que parfois tu vas voir de l'obscurité si complètement rigolo comme comme résultat et ça et là , à certains endroits , il n'y a qu'à d'autres plus de lumière ne peut expliquer ça que si tu considère que Londres que que la lunette fait même ambulatoire d'accord donc qui passe par des maximums et minimums quand une une une une intensité qui varient du manque d'eau , ça veut dire que la phase d' nous serait arrivé sur notre sur le mode de fente à la traversée des fente d'une manière ou d'une autre manière , par son caractère corpus , donc c'est plus un . Photo Sami nous et de l'autre côté saison viennent ce Super avec un léger décalage qui fait que connaît l'idée des sols . Les deux sont les les deux sources sont allés dans le même endroit assure légèrement décalé dans le temps dans les stades dans l'espace , en l'occurrence , tu vas avoir des tâches qui vous êtes parfois 4 fois plus intense qu'à l'origine et à d'autres endroits . En revanche , hé bien elles vont se se soustraire et auquel cas tu vas avoir absence totale de lumière . ça , c'est une preuve que la lumière , hé bien non . </p>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...