Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



dimanche 2 octobre 2011

Mesurer la vitesse du son

Pour mesurer la vitesse du son, prenez un tube de PVC, un diapason et un vase rempli d'eau. Vous pensez que c'est impossible ? Eric Hamonou vous prouve le contraire en direct depuis sa cuisine...

Réalisation : Roland Cros

Coproduction: Universcience, Science et Vie 2011

Autres vidéos de cette série

<h2>Mesurer la vitesse du son</h2><p>On va mesurer la <a href="http://www.universcience.tv/tag/vitesse.html">vitesse</a> du <a href="http://www.universcience.tv/tag/son.html">son</a> avec un morceau de PVC , un vase , une calculatrice comme moi qui doit ça , c'est pas vrai ça alors bon , hein , j'ai pris un gros vase long pour pour pouvoir tuyaux PVC à 21h00 complètement ou presque . Donc tu te laisser . Il fait à peu près jusqu'à 60 8000 cas je vais remplir le vase . Alors ça va prendre un Ruban mètre Ruban . Moi , j'ai pris ça chez les magasins de bricolage quand je quand papier de sa rentrée . Et puis on va leur valent scotché de manière à ce que le zéro viennent tu auras du tube d'accord . Maintenant qu'on a mis le le même Ruban le plongeon va plonger le tube dans l'eau et on va laisser le 0 du mettront en sus , je prends le diapason . Sait quelle leçon c'est une onde acoustique donc sinon de pression la pression Bari dans le dans l'espace et dans le temps et cette variation de la pression . Elles se propagent dans l'espace et dans le temps , là elle se propage pas n'importe ce courant c'est une Nonda et donc c'est une oui sujet chez Matisse l'espace par l'axe du X , hé bien , ma pression . Il va de passer par des maximum puis des minimum puis à notre maximum . Un minimum , ainsi de suite . Comme ça , avec une une un motif qui se répète : et si je m'étais ici et je prends le motif , donc de la la bien ce motif se répète tous les X centimètres X étant la longueur d' . C'est donc tout l'élan d'un centimètre centimètres centimètre hé bien j'ai la répétition du même motif . L'accord , l'important c'est pareil là le motif se répète non plus . Alors ça ce qu'on sait plus en puisqu'on pas dans le temps . 7 en 2nd pardon tout l'été ce goûter étant la période la <a href="http://www.universcience.tv/tag/vitesse.html">vitesse</a> du <a href="http://www.universcience.tv/tag/son.html">son</a> et donc le rapport de la distance que l'on ne parcourt divisé par là une part une durée qui est la période donc l'Enda divisé par la tête de longues ça c'est ma <a href="http://www.universcience.tv/tag/vitesse.html">vitesse</a> de Londres . Alors , on sait que la période est lié à la fréquence de Londres parce que un mot une part au diapason . Quand je le fais met en vibration . Il va avoir des va-et-vient un de va-et-vient par seconde , c'est du 440 Hertz , donc ça veut dire qu'il fait , 440 vibrations par seconde , et ça je peux une fois je sais ça je peux rien parce que je sais que la fréquence . C'est l'inverse de l'intérieur . Donc tes est égal à un divisé par la fréquence , la fréquence irait sur le diapason je pourrais améliore derrière et puis la longueur , dont le mandat est d' un va tout simplement la avec le dispositif expérimental qu'on a là et le tuyau tube PVC . Je vais vivre ou non chez Daimler , là je suis entrée dans et qu'est -ce qui se passe , on n'entend rien , mais si je fais qui doit également être à l' le tuyau . La surface de l'eau au diapason équilibre un peu et puis mon onde qui se propage à l'intérieur du tuyau comme ça comme ça , comme ça , et puis qui va au niveau de l'interface est clos . La pression salut c'est c'est comme un peu si tu avais une Corse qui fixait un clou sur le mur , avec à la faire vibrer comme ça tu propagent à mais forcément le point natation pas bouger d'Auxerre . C'est pareil pour notre au donc en fait à se propage comme sa culture actuel des des maximums ici si j'écoute ces endroits -là je mets mon oreille , j'entends le <a href="http://www.universcience.tv/tag/son.html">son</a> plus fort et si je déplacement tuyaux et donc si pour un tuyau suffisamment long hein , donc je me tiens je peux arriver à je peux entendent ce maximum -là , celui -là , celui -là , celui -là caetera puisque ça continue , presque à l'infini . Donc ce qu'on a fait . Nous , c'est qu'on a plongé sous la terre , de l'eau voilà jusqu'à entendre le Maxime le sont le plus fort et on s'est arrêté , on a mesuré et on a 17 18,5 ou 6 centimètres . OK , dit la longueur d'onde . C'est , c'est la répétition du motif . Donc si je prends mon motif à la longueur ici . Nonda ici d'accord et donc elle s'est lambda sur quatre c'est un quart de la longueur d'onde . L'accord est -elle Nonda sur 4 . Donc , maintenant , c'est que un quart de la longueur d'onde , ça vaut 18,5 centimètres . On va pouvoir aller refaire le calcul et connaître enfin la <a href="http://www.universcience.tv/tag/vitesse.html">vitesse</a> du <a href="http://www.universcience.tv/tag/son.html">son</a> . Virgule six mètres par seconde , un véritable <a href="http://www.universcience.tv/tag/vitesse.html">vitesse</a> 341 mesurer avec des instruments de haute précision , là on a fait un disque , c'est donc on n'est vraiment pas loin et c'est vraiment très très bien . </p>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...