Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



samedi 30 avril 2011

La machine à vapeur

Principe de fonctionnement de la machine à vapeur, par le Musée des Arts et Métiers.

vendredi 29 avril 2011

Voir les planètes extrasolaires dans l'infrarouge

Conférence donnée à l'IAP le 2 mars 2010, par Jean-Luc BEUZIT, astrophysicien au Laboratoire d'astrophysique de l'Observatoire de Grenoble.

Formation des systèmes solaires, détection indirecte des exoplanètes: vitesses radiales, astrométrie, éclipses (transits), lentilles gravitationnelles.  Imagerie directe, optique adaptative, coronographie.

Source:  Cerimes



jeudi 28 avril 2011

Comment vider plus rapidement une bouteille ?

En retournant vers le bas une bouteille pleine d'eau, on parvient à la vider, mais l'opération prend un certain temps. Il existe un moyen très simple pour vider rapidement la bouteille, sans bien sûr la percer ni la casser. Sauriez-vous trouver lequel, et expliquer pourquoi ça marche ?

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 27 avril 2011

E=mc^2, une biographie de l'équation (au complet)

Einstein et la théorie de la relativité, Faraday et l'électromagnétisme, Lavoisier et la conservation de la masse, Émilie du Châtelet et le carré de la vitesse, Lise Meitner et la fission nucléaire.


mardi 26 avril 2011

Pêcheurs d'étoiles

ANTARES est le premier télescope à neutrinos sous-marin mais c'est également un véritable laboratoire pluridisciplinaire sous la mer.
Le détecteur est installé en Méditerranée, à 2500 m de fond. L'objectif du télescope est de détecter les neutrinos de haute énergie provenant du fin fond de l'Univers. Pour observer cette particule très furtive, les chercheurs ont dû installer le détecteur au fond de la mer car l'eau sert de révélateur des neutrinos. Ceux-ci sont de véritables messagers cosmiques qui s'échappent des phénomènes violents de l'Univers comme les supernovae et les trous noirs ou qui proviennent de l'énigmatique matière noire. Ainsi, en mesurant la trajectoire et l'énergie des neutrinos, ANTARES permettra de mieux connaître ces mystérieux objets célestes et d'acquérir une meilleure compréhension de l'Univers.

Source: CNRS, la vidéo du vendredi

lundi 25 avril 2011

Effet photoélectrique

Démonstration de l'effet photoélectrique:  un électroscope préalablement chargé émet des électrons lorsqu'on l'éclaire au moyen de lumière ultraviolette.

dimanche 24 avril 2011

samedi 23 avril 2011

SLIC, le laser pour la recherche

DVD, soudure, chirurgie… On connaît les lasers pour leurs applications grand public, mais ce sont aussi des instruments de pointe pour la recherche fondamentale. A Saclay, le CEA dispose de sa propre plate-forme laser. Dénommée SLIC, elle permet aux chercheurs, physiciens ou chimistes, d’étudier la matière à l’échelle atomique et en temps réel.

Source:  CEA

Autres vidéos du CEA

vendredi 22 avril 2011

La supraconductivité appliquée

Au Service des accélérateurs, de la cryogénie et du magnétisme (SACM) chercheurs et techniciens travaillent sur les applications de la supraconductivité dans les domaines des cavités accélératrices et du magnétisme, notamment en construisant de très grands aimants. Visite dans les laboratoires du service au centre CEA de Saclay.

Source:  CEA

Autres vidéos du CEA



jeudi 21 avril 2011

Une nouvelle preuve du caractère quantique du monde

Des chercheurs de l'institut Iramis du CEA ont apporté une nouvelle preuve du caractère quantique du monde, même à notre échelle.  Décryptage et éclairage philosophique de ce résultat, avec le physicien Etienne Klein.

Vidéos diffusée en juin 2010.  Source:  CEA

Autres vidéos du CEA




mercredi 20 avril 2011

Les effets de la radioactivité de Fukushima

Alors que l'accident de Fukushima vient d'être élevé au niveau 7 de l'échelle Ines qui sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire (de 0 à 7) - comme Tchernobyl en 1986 - , le radiobiologiste de l'Inserm, Nicolas Foray, nous explique les effets de la radioactivité sur le corps humain. Interview réalisée le 29 mars 2011.
Réalisation : Didier Boucheron, Christian Buffet
Production : Universcience 2011


<h2>Les effets de la radioactivité de Fukushima</h2><p><p>Alors que l'accident de Fukushima vient d'être élevé au niveau 7 de l'échelle Ines qui sert à mesurer la gravité d'un accident nucléaire (de 0 à 7) - comme Tchernobyl en 1986 - , le radiobiologiste de l'Inserm, Nicolas Foray, nous explique les effets de la radioactivité sur le corps humain. Interview réalisée le 29 mars 2011.</p><p> Réalisation : Didier Boucheron, Christian Buffet</p><p>&#160;</p><p>Production : Universcience 2011</p></p>

lundi 18 avril 2011

Le Boson de Higgs

Large Hadron Collider et boson de Higgs.

Émission Découverte, Radio-Canada, 30 mars 2008.

dimanche 17 avril 2011

Les 100 ans de la supraconductivité

À l'occasion du centenaire de la découverte de la supraconductivité, Universcience reçoi le physicien Jérôme Lesueur, directeur du laboratoire de physique et d'étude des matériaux à l'ESPCI. Il dévoile l'histoire et les applications de ce phénomène.
Interview : Olivier Boulanger
Réalisation : Christian Buffet
Production : Universcience 2011

<h2>Les 100 ans de la supraconductivité</h2><p><p>À l'occasion du centenaire de la découverte de la <a title="Supraconductivité" href="http://www.supraconductivite.fr" target="_blank">supraconductivité</a>, nous recevons le physicien Jérôme Lesueur, directeur du laboratoire de physique et d'étude des matériaux à l'ESPCI. Il nous dévoile avec passion l'histoire et les applications de ce mystérieux phénomène.</p><p>&#160;</p><p>Interview : Olivier Boulanger</p><p>Réalisation : Christian Buffet</p><p>&#160;</p><p>Production : Universcience 2011</p></p>

samedi 16 avril 2011

Rotation autour d'un axe fixe, vitesse angulaire

cours 1S physique ch2: mouvement de rotation autour d'un axe fixe

Source: Thierry Collet

Autres vidéos par Thierry Collet



cours 1S physique ch2: vitesse lineaire et angulaire

jeudi 14 avril 2011

Un roulement à billes rudimentaire

Un livre posé sur des billes peut être mis très facilement en mouvement. On montre ainsi que le frottement de roulement est bien plus faible que le frottement de glissement.

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 13 avril 2011

Un Regard sur l'Univers

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan raconte la grande épopée de l'univers, de sa naissance jusqu'à l'émergence de la vie. L'architecture de l'univers recèle une des plus grandes énigmes de la science. Pour la découvrir, il nous ouvre les portes de l'infiniment grand: galaxies lointaines, étoiles géantes, planètes du système solaire et de l'infiniment petit atomes, molécules ou bactéries.

Produit et réalisé par Jérôme Corbieau.

1ère partie:



2e partie:



3e partie:

mardi 12 avril 2011

Les tests expérimentaux de la relativité générale

Les expériences de plus en plus précises réalisées au cours du 20 ème siècle ont confirmé la validité de la théorie einsteinienne de la gravitation. On passera en revue ces expériences, on discutera leur signification et on présentera quelques projets développés aujourd'hui pour améliorer encore ces tests.

Conférence numéro 5 de la série "100 ans de relativité", présentée par Serge Reynaud le 24 mai 2005 dans le cadre de "Année Physique 2005".

lundi 11 avril 2011

L'Observatoire de Haute-Provence

Présentation de l’Observatoire de Haute-Provence (OHP), unité de recherche du CNRS en astrophysique, en sciences de l’atmosphère et depuis peu en écologie…
Réalisation : Jean Mouette - Production : CNRS Images ; OHP

Source: CNRS, la vidéo du vendredi

dimanche 10 avril 2011

Fukushima vu par Bernard Laponche

Bernard Laponche est physicien nucléaire, expert en politique énergétique. Il analyse pour nous l'accident en cours à Fukushima et nous livre son point de vue sur les questions de sûreté nucléaire. Interview réalisée le 29 mars 2011.
Réalisation : Christian Buffet
Production : Universcience 2011


<h2>Fukushima vu par Bernard Laponche</h2><p><p>Bernard Laponche est physicien <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">Nucléaire</a> , expert en politique énergétique. Il analyse pour nous l'accident en cours à <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/fukushima.html">Fukushima</a> et nous livre son point de vue sur les questions de sûreté <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">Nucléaire</a> . Interview réalisée le 29 mars 2011.</p><p>&#160;</p><p>Réalisation : Christian Buffet</p><p>&#160;</p><p>Production : Universcience 2011</p></p>

samedi 9 avril 2011

Fukushima et la sûreté nucléaire (Marie-Pierre Comets)

Marie-Pierre Comets est commissaire de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Elle fait un point sur la centrale nucléaire de Fukushima 20 jours après le début de l'accident et nous livre son analyse des évolutions attendues sur la sûreté des centrales nucléaires françaises.
Interview réalisée le 31 mars 2011.

Réalisation : Christian Buffet

Production : Universcience 2011


<h2>Fukushima et la sûreté nucléaire</h2><p><p>Marie-Pierre Comets est commissaire de l'Autorité de sûreté <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">nucléaire</a> (ASN). Elle fait un point sur la <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/centrale-nucleaire.html">centrale <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/nucleaire.html">nucléaire</a> </a> de <a href="http://www.universcience.tv//index.php/tag/fukushima.html">Fukushima</a> 20 jours après le début de l'accident et nous livre son analyse des évolutions attendues sur la sûreté des centrales nucléaires françaises. Interview réalisée le 31 mars 2011.</p><p>&#160;</p><p>Réalisation : Christian Buffet</p><p>&#160;</p><p>Production : Universcience 2011</p><p>&#160;</p></p>

vendredi 8 avril 2011

Vecteur vitesse instantanée

cours 1S physique ch2: valeur de la vitesse instantanee







cours 1S physique ch2: vecteur vitesse instantanée

jeudi 7 avril 2011

Garik Israelian : Qu'y a-t-il dans une étoile ? (TED Talks)

Le spectroscopiste Garik Israelian explique comment l'analyse de spectres émis par les étoiles permet de comprendre de quoi elles sont faites et comment elles évoluent.

Les amateurs de Pink Floyd apprécieront sa référence à Dark Side of the Moon:  "The power of spectroscopy was actually realized by Pink Floyd already in 1973. Because they actually said that you can get any color you like in a spectrum. And all you need is time and money to make your spectrograph. "

Autres vidéos de la série

mercredi 6 avril 2011

Système bloc-ressort

Loi de Hooke (force exercée par un ressort)

Loi de Hooke: la grandeur de la force exercée par un ressort est directement proportionnelle à la longueur d'étirement (ou de compression) du ressort par rapport à sa longueur naturelle.




Conservation de l'énergie

Le bloc glisse sur une surface horizontale sans frottement. K est l'énergie cinétique, U est l'énergie potentielle élastique, et E est l'énergie mécanique totale. Pendant que l'énergie potentielle se transforme en énergie cinétique (et vice versa), l'énergie mécanique totale demeure constante.



Autres vidéos par Yves Pelletier

Lévitation magnétique

À l'occasion des 100 ans de la supraconductivité.

Soumis à un refroidissement proche de -250 °C, les matériaux supraconducteurs acquièrent des propriétés magnétiques. Explications avec Julien Bobroff, chercheur au département de physique des solides de l'université Paris XI.

Réalisation : Emmanuelle Lagrange

Production : Cité des sciences et de l'industrie, 2009

Source:  Universcience

mardi 5 avril 2011

Des pièces sur un tourne-disque

Des pièces posées sur le plateau d’un tourne-disque permettent de montrer que la force centrifuge dépend de la distance à l’axe de rotation pour une même vitesse angulaire.

Les autres démonstrations de cette série.

lundi 4 avril 2011

Les émissions radioactives de Fukushima

Roland Desbordes est président de la Comission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD). Il dresse un état des lieux des émissions radioactives liées à l'accident nucléaire de Fukushima. Interview réalisée le 31 mars 2011.

Réalisation : Christian Buffet et Didier Boucheron

Production : Universcience 2011



<h2>Les émissions radioactives de Fukushima</h2><p><p>Roland Desbordes est président de la Comission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD). Il dresse un état des lieux des émissions radioactives liées à l'accident nucléaire de Fukushima. Interview réalisée le 31 mars 2011.</p><p>&#160;</p><p>Réalisation : Christian Buffet et Didier Boucheron</p><p>&#160;</p><p>Production : Universcience 2011</p></p>

dimanche 3 avril 2011

100 % conducteurs : les supraconducteurs

Pour fêter les 100 ans de la supraconductivité et le lancement du site SUPRA2011 du CNRS, CNRS-Images propose cette semaine un de ses nouveaux films : 100 % conducteurs : les supraconducteurs. 100 ans après sa découverte par Kamerlingh Onnes, le 8 avril 1911, la supraconductivité reste un domaine de recherche fécond et constitue un des grands défis de la physique moderne…

Réalisation : Alain Monclin - Production : INP, CNRS Images, Université Paris-Diderot

Source:  CNRS, la vidéo du vendredi


samedi 2 avril 2011

Fukushima vu par Thierry Charles

Thierry Charles est directeur de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). 18 jours après l'accident nucléaire de Fukushima, il analyse la situation en cours et nous livre son point de vue sur les questions de sûreté nucléaire. Interview réalisée le 29 mars 2011.

Réalisation : Didier Boucheron, Christian Buffet

Production : Universcience 2011

Source: Universcience


<h2>Fukushima vu par Thierry Charles</h2><p><p>Thierry Charles est directeur de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). 18 jours après l'accident nucléaire de Fukushima, il analyse la situation en cours et nous livre son point de vue sur les questions de sûreté nucléaire. Interview réalisée le 29 mars 2011.</p><p>&#160;</p><p>Réalisation : Didier Boucheron, Christian Buffet</p><p>&#160;</p><p>Production : Universcience 2011</p></p>

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...