Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



mardi 31 mai 2011

Énergie noire, matière noire : l'univers invisible

Conférence donnée à l'IAP le 5 avril 2011, par Nathalie Palanque-Delabrouille, astrophysicienne au CEA (Saclay).

  • la lumière dans l'univers
  • le mystère de la matière noire
  • la face cachée de l'univers : l'énergie noire
  • et si la réponse était ailleurs ?


lundi 30 mai 2011

Quel nucléaire après Fukushima ?

Sans animateur ni modérateur, deux invités débattent sans langue de bois. Principe de précaution et nucléaire sont-ils compatibles et peut-on se passer du nucléaire ? Avec Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès d'Areva, et Yves Marignac, directeur de Wise Paris.

Débat en 3 parties accessibles dans MENU / Chapitres.

Réalisation : Sylvie Allonneau

Production : Universcience 2011

<h2>Quel nucléaire après Fukushima ?</h2><p><p>Sans animateur ni modérateur, deux invités débattent sans langue de bois. Principe de précaution et nucléaire sont-ils compatibles et peut-on se passer du nucléaire ? Avec Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès d'Areva, et Yves Marignac, directeur de Wise Paris.</p> <p>&#160;</p> <p>Débat en 3 parties accessibles dans MENU / Chapitres.</p> <p>&#160;</p> <p>Réalisation : Sylvie Allonneau</p> <p>&#160;</p> <p>Production : Universcience 2011</p></p>

dimanche 29 mai 2011

Un verre qui attire les pièces

La transmission de la quantité de mouvement d'une feuille accélérée à une pièce initialement au repos est proportionnelle à la durée pendant laquelle la feuille peut exercer une force sur la pièce.

Les autres démonstrations de cette série.

samedi 28 mai 2011

Mathématiques et physique quantique (extrait)

Antoine Spire s'entretient avec Monique Combescure, directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de physique théorique à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL) elle dirige le groupement de recherche européen (GDRE) "Mathématiques et physique quantique". Elle a été consacrée "Femme scientifique de l'année" par le jury du prix Irène Joliot-Curie 2007.

Réalisation : Didier Deleskiewicz - Production : CNRS Images


vendredi 27 mai 2011

Détectez les particules cosmiques avec un aquarium

À travers la vitre d'un aquarium préalablement placé dans un congélateur, pourra-t-on enfin visualiser ces fameuses particules cosmiques qui traversent l'Univers en tous sens ? Eric Hamonou, journaliste à Science & Vie, nous propose de le vérifier.

Fabrication d'une chambre à brouillard (chambre de Wilson).

Réalisation : Roland Cros

Coproduction : Universcience, Science & Vie 2011

Autres vidéos de la série



<h2>Détectez les particules...</h2><p><p>À travers la vitre d'un aquarium préalablement placé dans un congélateur, pourra-t-on enfin visualiser ces fameuses particules qui traversent l'Univers en tous sens ? Eric Hamonou, journaliste à <em>Science & Vie</em>, nous propose de le vérifier.</p><p>&#160;</p><p>Précédents numéros de la série <em>Le making of </em>dans MENU / Vidéos de la série.</p><p>&#160;</p><p>Réalisation : Roland Cros</p><p>&#160;</p><p>Coproduction : Universcience, Science & Vie 2011</p></p>

mercredi 25 mai 2011

Les afficheurs : cristaux liquides et compagnie

Conférence prononcée le 10 novembre 2005 par Gilles Joly , Professeur au Laboratoire de Dynamique et Structures des Matériaux Moléculaire (LDSMM) de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL), responsable du Master "Métrologie et Qualité".

Que leur surface de lecture augmente, pour les écrans télé et ordinateur, ou qu'elle soit réduite pour les appareils portables miniaturisés, les afficheurs qui nous entourent tendent tous à être de plus en plus minces. Parmi les technologies proposées actuellement, les Cristaux Liquides prennent une part croissante du marché des écrans plats. Après avoir rappelé les caractéristiques générales de l'affichage couleur, les techniques concurrentes (plasma, micropointes, diodes organiques…) seront décrites rapidement. Les types essentiels d'afficheurs à Cristaux Liquides (transmissifs, réflectifs, matrice active, polymères…) sont ensuite présentés en mettant en évidence les propriétés et les notions physiques, chimiques et électriques qui ont permis leur mise en œuvre.

Source: Université de Lille


mardi 24 mai 2011

Les types de rayonnement

Quelques courtes animations offertes par l'Association Nucléaire Canadienne.

Désintégration alpha:



Désintégration beta:



Désintégration gamma:

lundi 23 mai 2011

Fission et fusion

Quelques courtes animations offertes par l'Association Nucléaire Canadienne.

Les atomes:


Les ions:


Fission:

Fusion

dimanche 22 mai 2011

Mesure de la radioactivité

La radioactivité est naturelle et présente en permanence dans notre environnement. Des appareils ont été développés pour detecter et mesurer la radioactivité.
La bonne utilisation de ces appareils nécessite de respecter des règles précises, illustrées dans ce reportage. Démonstration avec un appareil à scintillation, le SPP2 et un détecteur de spectrométrie gamma.

Source: CEA

Autres vidéos du CEA


samedi 21 mai 2011

La production de radioéléments à usage médical

Le principal usage des radioéléments dans le domaine médical concerne aujourd'hui la réalisation de scintigraphies, pour visualiser le fonctionnement de la plupart des organes du corps. Visite au réacteur Osiris afin de découvrir la première étape de production de ces radioéléments.

Source:  CEA

Autres vidéos du CEA

vendredi 20 mai 2011

Le sens de la glisse

À l'occasion du 40ème anniversaire du LTDS (Laboratoire de tribologie et dynamique des Systèmes), une partie des recherches du laboratoire est présentée dans ce film sur la glisse.

Source: CNRS, la vidéo du vendredi

mercredi 18 mai 2011

Le Four solaire d’Odeillo-Font Romeu

Un vieux film en noir et blanc présentant une belle application des miroirs.

Réalisation : Gérard Follin - Production : CNRS ; ORTF
Source:  CNRS, la vidéo du vendredi


lundi 16 mai 2011

Inversion de liquides

Cette expérience montre un liquide remontant sous l'effet de la poussée d'Archimède au milieu d'un autre liquide auquel il n'est pas miscible.

Les autres démonstrations de cette série.

dimanche 15 mai 2011

La filière solaire "silicium"

A l'Institut national de l'énergie solaire, à Chambéry, les chercheurs du CEA travaillent au développement de l'énergie solaire photovoltaïque. Ce reportage fait le point sur les recherches en cours sur la filière silicium, filière de référence du marché de l'énergie solaire photovoltaïque. Domaine pour lequel, les chercheurs innovent à toutes les étapes de la filière, depuis la préparation du matériau jusqu'à l'intégration des panneaux solaires aux bâtiments.

Source:  CEA

Autres vidéos du CEA

samedi 14 mai 2011

Sur les traces de Louis de Broglie

Les contributions de Louis de Broglie à la mécanique quantique.

Alain Caron Aristarque Productions CNRS Images/media.

Source:  Canal-U

vendredi 13 mai 2011

Anil Ananthaswamy : Ce qu'il faut pour faire de l'astrophysique de l'extrême

A travers la planete, des telescopes et detecteurs geants sont a la recherche (et a l'ecoute) d'indice sur les mecanismes de l'univers. A la Conference INK, l'auteur d'ouvrage scientifique Anil Ananthaswamy nous fait faire le tour de ces incroyavles installations, nous emmenant dans certains des endroits les plus recules et silencieux sur Terre.

Sous-titres en français par Perrine Sauviat.

Source:  TED Talks

Autres vidéos de la série

Le Laser, de Malibu à Lille : une épopée de 50 ans

Conférence de Daniel Hennequin tenue le 9 novembre 2010.

Le premier rayon laser a été obtenu par Theodore Maiman il y a 50 ans, à Malibu, en Californie.  C’est Gordon Gould qui, le premier, 3 ans plutôt, avait compris comment procéder, mais ce n’est qu’aux termes d’un procès de 30 ans, en 1987, que son travail fut reconnu, et qu’il devint millionnaire grâce aux lasers. Et c’est Charles Townes qui reçut le prix Nobel pour l’invention du laser. On le voit, l’histoire du laser est un feuilleton à rebondissements, dont les acteurs sont aussi Albert Einstein et pas moins de 10 prix Nobel. Et c’est un feuilleton dont certaines scènes se tournent à Lille dès le début des années 1970, et jusqu’en 2010. Cette conférence sera aussi l’occasion de découvrir à travers cette saga comment fonctionne un laser, et à quelles propriétés il doit d’être devenu indispensable.

Source: Lille1.tv


mercredi 11 mai 2011

Faire un palan avec des balais

Deux manches à balais et une corde permettent d'illustrer le principe de fonctionnement d'un palan dans une expérience réellement « vécue » par les participants.

Les autres démonstrations de cette série.

lundi 9 mai 2011

Filaments d'étoiles

Grâce aux dernières images fournies par Herschel, astronomes et astrophysiciens sont capables de retracer l’histoire des premiers stades de la naissance des étoiles. PACS et SPIRES, instruments transportés à bord d’Herschel, ont permis aux chercheurs d’analyser des dizaines de filaments interstellaires au sein desquels est localisée la formation stellaire.

Source: CEA

Autres vidéos du CEA




dimanche 8 mai 2011

Course sur un fluide non-newtonien

Des gens s'amusent à courir sur la surface d'un liquide constitué d'eau et de fécule de maïs.  Puisqu'il s'agit d'un fluide non-newtonien, ils s'enfoncent s'ils cessent de courir.

Les télescopes de l'invisible

HESS (High Energy Stereoscopic System) est un ensemble de quatre télescopes installés en Namibie pour détecter les rayons gamma de très haute énergie.
Réalisation : Marcel Dalaise - Production : CNRS Images

samedi 7 mai 2011

La révolution des quanta

Au début du 20ème siècle, la mécanique quantique, née avec Max Planck et Albert Einstein, bouleverse la physique. Plusieurs prix Nobel vont jouer un rôle important dans l'élaboration de cette théorie, en particulier le danois Niels Bohr et l'allemand Werner Eisenberg... Dans la série La saga des Nobel.


Réalisateur : Denis van Waerebeke

Coproduction : La Cinquième, Guilgamesh 1997

vendredi 6 mai 2011

jeudi 5 mai 2011

Mesurez le poids de l'air

Avec des objets du quotidien, en l'occurrence un aspirateur, une planche à découper et un sac en plastique, Eric Hamonou, journaliste à Science & Vie, nous propose de vérifier que l'air a bien un poids.

Réalisation : Roland Cros
Coproduction : Universcience, Science & Vie 2011

<h2>Mesurez le poids de l'air !</h2><p><p>Avec des objets du quotidien, en l'occurrence un aspirateur, une planche à découper et un sac en plastique, Eric Hamonou, journaliste à <em>Science & Vie</em>, nous propose de vérifier que l'air a bien un poids.</p> <p><br />Précédents numéros de la série <em>Making of </em>dans MENU / Vidéos de la série.</p> <p><br />Réalisation : Roland Cros</p> <p><br />Coproduction : Universcience, Science & Vie 2011</p></p>

mercredi 4 mai 2011

Le Laser Mégajoule

Depuis l'arrêt complet des essais nucléaires par la France, un programme scientifique, le programme Simulation, a été mis en place au CEA pour garantir la fiabilité des armes nucléaires. Le Laser Mégajoule (LMJ), sur le centre CEA Cesta près de Bordeaux, est un des outils principaux de ce programme. Le Laser Mégajoule va notamment servir à valider les logiciels de simulation du fonctionnement nucléaire de l’arme. Visite du LMJ et explications.

Source:  CEA

Autres vidéos du CEA



lundi 2 mai 2011

Le Projet Pégase

La centrale solaire Thémis, fermée en 1986, reprend du service avec le projet Pégase. Nous suivons les éléments clés du chantier pour mettre en relief le pari scientifique et technologique de ce projet. A terme, ce pilote de centrale solaire devrait produire 1,4 MW d’électricité. C’est peu, mais il préfigure les centrales solaires thermodynamiques du futur.

Réalisation : Marcel Dalaise - Production : CNRS Images


dimanche 1 mai 2011

Le niveau à eau

On montre, avec un simple tuyau rempli d'eau, que le niveau de l'eau est le même dans les parties ouvertes à l'air libre de récipients reliés par une colonne de liquide ininterrompue (principe des vases communicants).

Les autres démonstrations de cette série.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...