Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



jeudi 30 juin 2011

Théorème de l'énergie cinétique

Cours 1S physique chapitre 6





Theorème de l'énergie cinétique dans le cas de la chute libre:



Théorème de l'énergie cinétique:

mardi 28 juin 2011

Ebullition de l'eau pure sous pression réduite

La température d'ébullition de l'eau diminue si on diminue la pression.


Auteur: Nicolas Braneyre, CLG Zola



lundi 27 juin 2011

Flux électrique

Le flux électrique est proportionnel au nombre de lignes de champ électrique qui traversent une surface. Cette animation illustre les paramètres qui influences le flux électrique: l'aire de la surface, le module du champ électrique, et l'angle entre la surface et le champ. Dans l'animation, les lignes de champ électrique sont vertes quand elles contribuent au flux à travers le carré rouge, et jaunes quand elles n'y contribuent pas.

Autres vidéos par Yves Pelletier

dimanche 26 juin 2011

Démo du MIT - Réflexion d'une onde

Une onde qui se propage dans un milieu dont l'extrémité est libre de se déplace est réfléchie à l'endroit (réflexion molle), alors qu'elle est réfléchie à l'envers si l'extrémité est fixe (réflexion dure).

Voir les autres démos du MIT

MIT Tech TV

samedi 25 juin 2011

Dans l'oeil du microscope

La microscopie électronique à balayage (MEB ou SEM pour Scanning Electron Microscopy en anglais) est une technique de microscopie basée sur le principe des des intéractions électrons-matière. Un faisceau d'éléctrons balaie la surface de l'échantillon à analyser qui, en réponse, réémet certainesparticules. Différents détecteurs permettent d'analyser ces particules et de reconstruire une image de la surface. Aujourd'hui, un grand nombre de constructeurs proposent des microscopes à balayage de série équipés de détecteurs d'électrons secondaires et dont la résolution se situe entre 1nm à 20 nm. Stephan Borensztajn, présente le fonctionnement de ce microscope, analyse des images en électrons secondaires, en éléctrons rétrodiffusés ainsi qu'une analyse en selection d'energie ou EDS.

Le documentaire dure 14 minutes, mais il est répété une deuxième fois.

Source:  Canal-U

vendredi 24 juin 2011

Le projet Iter

Michel Chatelier, nous parle du projet international Iter destiné à démontrer la faisabilité scientifique d’un réacteur de fusion et actuellement en construction en France.

Autres vidéos du CEA



Voir la vidéo Le projet Iter sur www.cea.fr

mercredi 22 juin 2011

Ronds de fumée

Tout le monde applaudit lorsqu'un fumeur réussit à faire un rond de fumée.  Mais savez-vous qu'on peut en réaliser facilement, avec une bouteille en plastique et de la fumée d'encens ?

Les autres démonstrations de cette série.

mardi 21 juin 2011

Lumière et chaleur

Un objet noir devient plus chaud qu'un objet blanc, puisqu'il absorbe une plus grande quantité de lumière.


Auteur: Nicolas Braneyre, CLG Zola



lundi 20 juin 2011

Moteur électrique

Un conducteur parcouru par un courant subit une force lorsqu'on le place dans un champ magnétique.

Source:  Horatiu Pop

dimanche 19 juin 2011

Pailles tournantes

Voici un tourniquet facile à réaliser, et qui illustre le fait que la variation de la quantité de mouvement donne naissance à une force.

Les autres démonstrations de cette série.

samedi 18 juin 2011

Champ magnétique à proximité d'un fil rectiligne parcouru par un courant

Lignes de champ magnétique circulaires près d'un fil rectiligne parcouru par un courant électrique. Les sphères rouges ne sont pas des électrons: elles se déplacent dans le sens du courant conventionnel.

Autres vidéos par Yves Pelletier

vendredi 17 juin 2011

Travail et puissance

Cours 1S physique chapitre 5.





Travail d'une force le long d'un chemin AB:



Travail fait par une force constante:



Travail d'une force motrice ou resistante:



Travail du poids:



Puissance:



Source: Thierry Collet

jeudi 16 juin 2011

Construire le futur - Le soleil sur Terre

Un film de Jacques Bedel sur la fusion thermonucléaire:  ITER, laser mégajoule,Z-Machine.


Construire le futur - Le soleil sur Terre par saguim

mercredi 15 juin 2011

Ondes et pendules

15 pendules non-couplés, de longueur croissante, produisent des ondes progressives, des ondes stationnaires, des battements, et un mouvement (en apparence) aléatoire.  Spectaculaire!

Source (et plus de détails): Harvard Natural Sciences Lecture Demonstrations

Autres démos de Harvard

lundi 13 juin 2011

Induction électromagnétique

Une variation de flux magnétique induit un courant dans une bobine.

Source:  Horatiu Pop

Fukushima 3 mois après #2

Bertrand Barré, conseiller scientifique d'Areva, nous livre son analyse de la catastrophe nucléaire de Fukushima trois mois après l'accident.
Interview réalisée le 6 juin 2011.

Réalisation : Christian Buffet

Production : Universcience 2011

dimanche 12 juin 2011

Fukushima 3 mois après #1

Yves Marignac, directeur de Wise-Paris (agence d'information sur le nucléaire) nous livre son analyse de la catastrophe nucléaire de Fukushima trois mois après l'accident.
Interview réalisée le 6 juin 2011.

Réalisation : Christian Buffet

Production : Universcience 2011


samedi 11 juin 2011

Comment déformer une image sur l'écran

Si on approche un aimant d'un oscilloscope ou d'un téléviseur ancien, on observe une déformation de l'image affichée sur l'écran. Cette expérience montre que la trajectoire des électrons est modifiée par la présence du champ magnétique.

Les autres démonstrations de cette série.

La soufflerie

Grâce à un séchoir à cheveux, et à quelques pendules supportant des disques en carton, on peut montrer que la résistance de l'air qui agit sur un objet augmente avec la surface placée devant la veine d'air.

Les autres démonstrations de cette série.

vendredi 10 juin 2011

Guitare électrique (induction électromagnétique)

Effet de la vibration d'une corde de guitare sur l'un des aimants du micro en simple bobinage (guitare de style Stratocaster, par exemple). On voit que le signal électrique varie selon les mouvements de la corde.

Tel que remarqué par un lecteur (voir commentaires), le voltage devrait atteindre son maximum lorsque la corde atteint sa vitesse maximale, et non lorsque son déplacement est maximal.

Source: Wikipedia (animation faite par Dake)


LHC /CERN : histoire de l'accélérateur de particules

LHC /CERN : histoire de l'accélérateur de particules - Annecy - Imaginé dès les années 1980, cet accélérateur à fini par être opérationnel le 10 septembre 2008. Son but est de recréer les conditions qu'il y avait juste après le BigBang. (Pour obtenir les droits d’exploitation commerciale de cette vidéo, veuillez contacter contact@wizdeo.com)

jeudi 9 juin 2011

Astrophysique, physique des particules et astroparticules

Conférence du 3 juillet 2000 par François Vannuci. L'astrophysique étudie l'infiniment grand de l'univers, la physique des particules étudie l'infiniment petit de la structure de la matière. De plus en plus les physiciens s'intéressent à la connexion entre ces deux frontières. Une nouvelle discipline émerge, on l'appelle l'astroparticule. C'est le domaine où les physiciens des particules, d'abord cantonnés auprès des accélérateurs, apportent leurs méthodes pour sonder l'univers. Cette recherche concerne tant les propriétés de particules d'énergies inaccessibles sur terre, que les centres d'accélérations encore énigmatiques qui leur donnent naissance. Parmi ces "astroparticules" on discutera plus en détail le rôle spécial des neutrinos.

Source:  Canal-U

mercredi 8 juin 2011

Lentilles convergentes

Formation d'une image réelle par une lentille convergente.


Auteur: Nicolas Braneyre, CLG Zola



mardi 7 juin 2011

Où le fil se casse-t-il ?

Du fait de son inertie un objet lourd suspendu à un fil modifie la façon dont le fil se casse.

Les autres démonstrations de cette série.

lundi 6 juin 2011

Lois de Newton

Cours 1S physique ch4





1ère loi de Newton:



2e loi de Newton:



3e loi de Newton:

dimanche 5 juin 2011

Le réacteur de recherche Jules Horowitz

Au CEA Cadarache, le réacteur de recherche Jules Horowitz est en construction. Projet international, ce réacteur doit permettre de couvrir les besoins expérimentaux sur les combustibles et matériaux nucléaires des 50 prochaines années.

Autres vidéos du CEA



samedi 4 juin 2011

Les amas d'étoiles d'Hercule

En regardant vers l'est, entre les deux étoiles brillantes Véga et Arcturus, vous pourrez découvrir la constellation d'Hercule. On y trouve deux très beaux amas globulaires, essaims d'étoiles situés en bordure de notre Voie lactée.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience 2011

<h2>Les amas d'étoiles d'Hercule</h2><p><p>En regardant vers l'est, entre les deux étoiles brillantes Véga et Arcturus, vous pourrez découvrir la constellation d'Hercule. On y trouve deux très beaux amas globulaires, essaims d'étoiles situés en bordure de notre Voie lactée.</p> <p>&#160;</p> <p>Réalisation : Bernard Nomblot</p> <p>&#160;</p> <p>Production : Universcience 2011</p></p>

vendredi 3 juin 2011

Gouttes

Des chercheurs étudient le comportement des liquides lorsqu'ils s'écoulent à la surface de certains matériaux. Ici, l'inclinaison d'une plaque de verre modifie la forme des gouttes d'huile qui y sont déposées.

Réalisation : Hervé Colombani
Coproduction : Cité des sciences et de l'industrie, CNRS Images 2005
Source: Universcience

<h2>Gouttes</h2><p><p>Des chercheurs étudient le comportement des liquides lorsqu'ils s'écoulent à la surface de certains matériaux. Ici, l'inclinaison d'une plaque de verre modifie la forme des gouttes d'huile qui y sont déposées.</p><p>&#160;</p><p>Réalisation : Hervé Colombani</p><p>&#160;</p><p>Coproduction : Cité des sciences et de l'industrie, CNRS Images 2005</p></p>

jeudi 2 juin 2011

Le grand électro-aimant de l'Académie des Sciences

Montage d'archives cinématographiques du CNRS montrant la fabrication d'un très grand électro-aimant destiné à la recherche scientifique. D'un poids de 120 tonnes, cet électro-aimant était à l'époque le plus puissant du monde. Il a été installé dans les laboratoires de "l'Office national des recherches et inventions" à Meudon-Bellevue en 1928. Les différentes phases de la construction sont montrées : usinage (tournage, alésage, rabotage), fabrication des enroulements, transport, montage et contrôle du fonctionnement. Parallèlement, le commentaire décrit les recherches rendues possibles à l'époque par un tel équipement. Cet électro-aimant a été construit sous la responsabilité du physicien Aimé Cotton (1869-1951) pour servir à des études théoriques de magnétisme.

Générique
Auteur : Aimé Cotton. Réalisateur : Hervé Lièvre. Production : CNRS. Diffuseur : CNRS Images.

Source:  Canal-U

mercredi 1 juin 2011

Des pièces de monnaie qui n'en font qu'à leur tête

En faisant tomber des pièces de monnaie dans l'eau, on montre qu'un écoulement peut exercer un moment sur un objet.

Les autres démonstrations de cette série.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...