Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



dimanche 31 juillet 2011

La bataille de la distribution de l'électricité (Edison contre Westinghouse)

La bataille de la distribution de l'électricité : histoire de la lutte acharnée entre Edison (qui veut distribuer l'électricité sous forme de courant continu) et Westinghouse (qui veut distribuer l'électricité sous forme de courant alternatif). (video sciences physiques, collège, 3ème, réalisé par N. Braneyre, collège Zola, Rennes, Bretagne)

Autres vidéos de Nicolas Braneyre

vendredi 29 juillet 2011

Anagyre

Belle démonstration de l'anagyre, cet objet intrigant qui tourne uniquement dans un sens, et pas dans l'autre: si on tente de le faire tourner dans le mauvais sens, il s'arrête et repart dans l'autre sens!

Analyse théorique

La voie lactée

Hubert Reeves répond à la question "De quoi est composée la voie lactée?".





jeudi 28 juillet 2011

Charge et décharge d'un condensateur

Lorsqu'on charge un condensateur au moyen d'une pile, la charge Q augmente mais l'intensité de courant électrique I diminue, car les charges se déplacent de plus en plus lentement (il est de plus en plus difficile de charger davantage le condensateur).

Lorsque le condensateur se décharge, la charge Q et l'intensité de courant I diminuent tous les deux.

Autres vidéos par Yves Pelletier





mercredi 27 juillet 2011

Superposer cinq cartes avec un seul doigt

Comment soulever plusieurs cartes à jouer, en ne posant le doigt (ou une petite ventouse) que sur une seule de ces cartes ? Réponse : en comptant sur la pression atmosphérique pour faire tout le travail...

Les autres démonstrations de cette série.

mardi 26 juillet 2011

lundi 25 juillet 2011

Démonstration du MIT: Chandelles en rotation

On fait tourner des chandelles allumées à l'intérieur d'un dôme transparent.  La densité de l'air devient plus grande à mesure qu'on s'éloigne du centre, et les flammes s'inclinent vers l'intérieur.

Source:  MIT TechTV

Voir les autres démos du MIT

MIT Tech TV

samedi 23 juillet 2011

Le Court-circuit

Explication du court-circuit (5ième).


Auteur: Nicolas Braneyre, CLG Zola



jeudi 21 juillet 2011

Le rayonnement fossile

Comme le suggére l'expression ´rayonnement fossileª, il s'agit du rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'univers. Son observation joue un rôle crucial en astrophysique, car elle permet de reconstituer avec précision le contenu ainsi qu'une grande partie de l'histoire de l'univers. Avec Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves.

Source: Du Big Bang au vivant

Autres vidéos de la série


mercredi 20 juillet 2011

Le pendule de Foucault : explication et démonstration

Au musée des arts et métiers dans le 3ème arrondissement de Paris, découverte du pendule de Foucault qui a permis de montrer la rotation de la Terre.

Source:  idf1

lundi 18 juillet 2011

Ballons communicants

Si on met en communications deux ballons de baudruche inégalement gonflés, est-ce que c'est le plus gros des ballons qui va se dégonfler dans le plus petit, ou le contraire ? Prenez les paris.

Les autres démonstrations de cette série.

dimanche 17 juillet 2011

Démonstration du MIT: Ondes stationnaires

Création d'ondes stationnaires au moyen du dispositif des laboratoires Bell.  Le montage est ouvert aux deux extrémités, c'est pourquoi le nombre de noeuds est égal au numéro de l'harmonique.

Source:  MIT TechTV

Voir les autres démos du MIT

MIT Tech TV

samedi 16 juillet 2011

Wild, Reid, Donald... les pionniers de l'échographie

Un épisode de la Petite histoire du cinéma scientifique dans les profondeurs utérines avec l'échographie dont la conception s'est étalée sur plus de cinquante ans et a mobilisé des centaines de chercheurs dans le monde.

Précédents numéros de la série Petite histoire du cinéma scientifique dans MENU / Vidéos de la série.

Réalisation : Robert Nardone

Production : Universcience 2010

<h2> Wild, Reid, Donald... les pionniers de l'échographie</h2> <p> <p> Un épisode de la <em>Petite histoire du <a href="http://www.universcience.tv/nom-cinema-scientifique.html">cinéma scientifique</a> </em> dans les profondeurs utérines avec l' <a href="http://www.universcience.tv/nom-echographie.html">échographie</a> dont la conception s'est étalée sur plus de cinquante ans et a mobilisé des centaines de chercheurs dans le monde.<br /><br /><br /></p> </p>

jeudi 14 juillet 2011

Unicité de l'intensité du courant électrique dans un circuit en série

Le courant a la même intensité partout dans un circuit en série.
(Pour un courant de 80 mA, il me semble que j'aurais sélectionné une meilleure résolution qu'à l'échelle de 20 A, toutefois).


Auteur: Nicolas Braneyre, CLG Zola



mercredi 13 juillet 2011

mardi 12 juillet 2011

Le proton nous enterrera tous

(Attention: ce reportage date de 1985. L'expérience décrite ici s'est terminée en 1988, sans qu'on ait observé la désintégration d'un proton.)

Des physiciens des particules du CNRS et du CEA, en collaboration avec des laboratoires de recherche allemands, tentaient une expérience dans le but d'observer la désintégration naturelle d'un proton, auquel est attribué une durée de vie moyenne de 1032 années, durée absolument gigantesque. Cet événement, s'il s'était produit, aurait renforcé les théories de l'unification des forces. Au laboratoire souterrain de Modane, les équipes ont fabriqué un appareillage constitué de couches de plaques de fer (riches en protons peu chers) alternant avec des détecteurs (compteurs Geiger, montés au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire d'Orsay, et chambres à plasma, fabriquées dans les ateliers du Centre d'Etudes Nucléaires de Saclay). Cet équipement était protégé des particules cosmiques par le tunnel de Fréjus. Des physiciens expliquent la construction de l'appareillage ainsi que le rôle de l'expérience dans le contexte des recherches menées pour découvrir la structure et les transformations de la matière.

Source: Canal-U

lundi 11 juillet 2011

TED Talks: Aaron O'Connell, Donner un sens à un objet quantique visible

Les physiciens sont habitués à l'idée que les particules subatomiques se comportent selon les règles étranges de la mécanique quantique, complètement différente des objets de taille humaine. Dans une expérience révolutionnaire, Aaron O'Connell a troublé cette distinction en créant un objet qui est visible à l'oeil nu, mais qui s'avère être à deux endroits en même temps. Dans cet exposé, il évoque une interprétation fascinante du résultat.

Sous-titres en français par Nicolas Haguet.

Autres vidéos de la série

samedi 9 juillet 2011

Faire décoller une règle

Sur un double décimètre on a collé une languette de papier après lui avoir donné la forme d'une aile d'avion.
Si l'on souffle avec une paille sur la languette, la règle va-t-elle s'abaisser ou se soulever ? Cette expérience est une bonne illustration de l'existence de la force de portance qui permet aux avions de décoller.

Les autres démonstrations de cette série.

vendredi 8 juillet 2011

Démo du MIT: Superposition d'ondes

Deux impulsions interfèrent de façon constructive pour former une impulsion dont l'amplitude est le double des deux amplitudes individuelles.

Voir les autres démos du MIT

MIT Tech TV

jeudi 7 juillet 2011

mercredi 6 juillet 2011

Énergie potentielle de pesanteur

Cours 1S physique, chapitre 6





Énergie potentielle de pesanteur:



Relation entre le travail du poids et l'énergie potentielle de pesanteur:



Conservation de l'énergie lors d'une chute libre:

mardi 5 juillet 2011

Éclat d'une lampe et tension nominale

Éclat d'une lampe en fonction de sa tension nominale et de la tension appliquée à ses bornes.

Auteur: Nicolas Braneyre, CLG Zola

Autres vidéos du même auteur

lundi 4 juillet 2011

dimanche 3 juillet 2011

Synchronisation de métronomes

Cinq métronomes réglés à 178 pulsations par minute oscillent sur une même plaque de styromousse. Lorsque la plaque est placée sur des cylindres, les métronomes s'influencent mutuellement et se mettent progressivement en phase. Lorsque la plaque n'est plus libre d'osciller, les métronomes redeviennent déphasés.

Autres démos de Harvard

samedi 2 juillet 2011

Eurêka! Épisode 1: L'inertie

Les choses aiment à continuer ce qu'elles sont déjà en train de faire.


vendredi 1 juillet 2011

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...