Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



mercredi 30 novembre 2011

Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C (le bouillant de Franklin)

L'eau bout à 100°C, tout le monde sait cela.
Alors si on vous dit qu'on peut faire reprendre l'ébullition en versant de l'eau froide sur le récipient, vous ne le croirez pas... Regardez donc plutôt cette vidéo.

Une autre version de cette démonstration

Les autres démonstrations de cette série.

mardi 29 novembre 2011

Le fil qui s'allonge

Avec ce dispositif très simple, on peut mettre en évidence l'allongement d'une tige métallique lorsqu'elle est chauffée à la flamme d'un brûleur à gaz.

Les autres démonstrations de cette série.

lundi 28 novembre 2011

Le brocanteur

Guy Séguier, Professeur de physique et "brocanteur" à l'Université Lille1 précise : "Rien ne semblait me destiner à me lancer dans l'inventaire des anciens appareils de mesure et d'observation de notre Université." Cependant, il est convaincu. Nous devons conserver notre patrimoine. La science est une histoire, une histoire qui évolue très vite et sans prendre en compte cette évolution, nous ne comprenons plus ou peu nos sciences.

Source:  Université de Lille


dimanche 27 novembre 2011

Couches minces et énergie

À Chatou, au sein du centre de recherche d'EDF, les chercheurs de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP) planchent sur les capteurs solaires du futur. Suffiront-ils dans l'avenir à couvrir tous nos besoins énergétiques ?

Réalisation : François Demerliac

Coproduction : Universcience, Cirad, Virtuel 2011

samedi 26 novembre 2011

Voir le micro-monde

Eric Hamonou, journaliste à Science et Vie, fabrique une petite lentille sphérique permettant d'observer les cellules d'une mince pelure d'oignon.

Réalisation : Roland Cros

Production : Universcience, Science et Vie 2011

jeudi 24 novembre 2011

Ombres mystérieuses

On peut visualiser les courants de convection au-dessus d'une flamme car l'indice de réfraction de l'air varie avec la température.

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 23 novembre 2011

Électronique de spin et capteurs magnétiques

Le film présente les différentes étapes de fabrication d'une jonction tunnel magnétique. Après avoir défini ce qu'est une jonction tunnel magnétique, on présente pas à pas son élaboration et sa caractérisation. Le matériau de base est obtenu dans une machine de pulvérisation cathodique par empilement de couches minces ; ensuite la structuration latérale de l'échantillon est effectuée par lithographie et gravure, conduite en salle blanche. Enfin est réalisée l'étape de tests et de mesures électriques et le dispositif est intégré à un capteur magnétique.



mardi 22 novembre 2011

Relation entre Puissance, Energie et temps

On compare l'énergie consommée par un appareil de chauffage pendant un certain temps avec sa puissance.

Autres vidéos par Nicolas Braneyre

lundi 21 novembre 2011

Reconnaître les lentilles et miroirs

Miroirs et lentilles convergents et divergents.


Cette vidéo est un complément en ligne de deux livres publiés chez Dunod : Physique Le compagnon MPSI-PTSI et Physique Le compagnon PCSI par Thibaut Cousin et Hervé Pérodeau.

Autres vidéos de cette série



dimanche 20 novembre 2011

Eurêka! Épisode 11: Le plan incliné

Un plan incliné permet d'exercer une force plus faible sur une distance plus grande:  le travail effectué demeure le même.

Autres épisodes de la série.

KEZAKO: Comment fait on de la neige artificielle?

Les canons à eau permettent de s'affranchir de la météo et d'obtenir une couche neigeuse sur les pistes de ski. Cette technique utilise une propriété de l'eau peu connue, la surfusion, qui lui permet de se maintenir, dans certaines conditions, à l'état liquide jusqu'à -39°C.

Réalisation : Maxime Beaugeois, Damien Deltombe et Daniel Hennequin

Production : Unisciel, Université Lille 1, 2011

Autres vidéos de la série Kezako

samedi 19 novembre 2011

Le marteau d'eau

Le savant Aldebert reproduit ici la célèbre expérience de physique de Benjamin Franklin dite du "marteau d'eau" qui met en évidence le rôle de la pression atmosphérique dans le phénomène d'ébullition.

Réalisation Mickaël Favard

Production : TéléGrenoble 2009

<h2>Aldebert et le marteau d'eau</h2><p><p>Le savant Aldebert reproduit ici la célèbre expérience de physique de Benjamin Franklin dite du "marteau d'eau" qui met en évidence le rôle de la pression atmosphérique dans le phénomène d'ébullition. Réalisation Mickaël Favard Production : TéléGrenoble 2009</p></p>

jeudi 17 novembre 2011

Entraînement par courants de Foucault

Un disque fait en papier d'aluminium est posé sur la surface de l'eau d'une cuvette ; lorsqu'on approche un aimant et qu'on le déplace devant le disque, celui-ci se met en mouvement en suivant le déplacement de l'aimant. Cette expérience illustre l'existence des courants électriques appelés "courants de Foucault", créés dans un métal par un champ magnétique variable au cours du temps.

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 16 novembre 2011

Expansion de l'univers et décalage vers le rouge du rayonnement fossile

Pendant que l'univers est en expansion (ballon jaune), la longueur d'onde du rayonnement fossile augmente (décalage vers le rouge).

mardi 15 novembre 2011

Les nanotubes de carbone (extrait du DVD Nanosciences Nanotechnologies)

Annick Loiseau, chercheuse à l'ONERA, présente les nanotubes de carbone, molécules exceptionnelles, qui représentent l'un des objets emblématiques des nanotechnologies. Découverts au Japon en 1991 par Sumio Iijima, ils sont l'aboutissement de longues recherches sur les diverses structures possibles des composés du carbone. Cet extrait est présenté en lien avec l'exposition Entrée en matière (Paris, Trocadéro - 19-30 octobre 2011).

Réalisation : Alain Monclin - Production : CNRS Images

lundi 14 novembre 2011

La centrale solaire thermique à concentration

Dans une centrale solaire thermique à concentration, on utilise plusieurs miroirs disposés de manière à capter largement le rayonnement solaire pour le concentrer ensuite vers une ligne (miroirs "de Fresnel") ou une surface (tour). Les miroirs orientent les rayons du soleil vers un récepteur constitué de canaux dans lesquels s’écoule un fluide. Sous l'effet de la chaleur, le fluide va bouillir et produire de la vapeur. Cette vapeur est utilisée pour produire de l’électricité ou pour des procédés industriels. Les miroirs sont motorisés de manière à "suivre" le Soleil et donc constamment chauffer le fluide.

Source:   CEA

What's new @CERN no 2 Performance du LHC

Au programme de ce deuxième numéro : les performances du LHC, un voyage à la source des particules et les nouvelles du mois passé. Invités: Steve Myers et Yves Schutz.

Autres épisodes de "What's New @ CERN"

samedi 12 novembre 2011

Température de Curie du fer

Cette expérience un peu délicate à réaliser montre que les propriétés ferromagnétiques du fer (le ferromagnétisme est la propriété pour un métal d'être attiré par le champ magnétique d'un aimant) disparaissent au-delà d'une certaine température appelée "température de Curie".

Les autres démonstrations de cette série.

vendredi 11 novembre 2011

Spectroscopie à prisme

Réglages d'un spectroscope à prisme.

Cette vidéo est un complément en ligne de deux livres publiés chez Dunod : Physique Le compagnon MPSI-PTSI et Physique Le compagnon PCSI par Thibaut Cousin et Hervé Pérodeau.

Autres vidéos de cette série

lundi 7 novembre 2011

La pile au citron

On peut construire une pile électrique très simple, à l'aide d'un citron et de deux plaques métalliques de nature différentes. En associant plusieurs éléments, on peut atteindre des différences de potentiel de plusieurs volts.

Les autres démonstrations de cette série.

dimanche 6 novembre 2011

3 courtes animations sur la supraconductivité

Conducteur vs supraconducteur:



Formation de l'état supraconducteur:



Effet Meissner:

samedi 5 novembre 2011

Effet de la température sur la résistance d'un conducteur et d'un supraconducteur

On refroidit un conducteur en le plongeant dans de l'azote liquide...



...et on répète l'expérience avec un supraconducteur.



Source:   www.vulgarisation.fr

vendredi 4 novembre 2011

Fringe et les univers parallèles

Dans la saison 3 de la série américaine Fringe (sortie en DVD), une équipe du FBI qui enquête sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays se trouve confrontée à un univers parallèle au nôtre. Olivier Dulieu, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de physique quantique, nous explique l'origine du concept controversé d'univers parallèles.

Réalisation : Romain Nigita

Coproduction : Universcience, 8 Art Média 2011


<h2>Fringe et les univers parallèles</h2><p><p>Dans la saison 3 de la série américaine <em>Fringe (</em>sortie en DVD), une équipe du FBI qui enquête sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays se trouve confrontée à un univers parallèle au nôtre. Olivier Dulieu, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de physique quantique, nous explique l'origine du concept controversé d'univers parallèles. Réalisation : Romain Nigita Coproduction : Universcience, 8 Art Média 2011</p></p>

mardi 1 novembre 2011

Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation

Salman Khan parle du pourquoi et du comment de la création de la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de vidéos éducatives qui offrent un programme complet dans plusieurs domaines. Il démontre le pouvoir des exercices interactifs, et appelle les enseignants à réviser le contenu d'une classe traditionnelle -- en donnant aux étudiants des conférences vidéos à regarder à la maison, et en faisant les "devoirs" dans la salle de classe avec l'enseignant disponible pour apporter de l'aide.

Sous-titres en français par Hugo Wagner.

(D'accord, cette vidéo ne parle pas de physique, mais de l'utilisation de vidéos pour l'enseignement, ce qui est un peu l'objectif de ce blog...)

Autres vidéos de la série


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...