Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



mardi 31 juillet 2012

50 ans et un bel avenir: le LASER, un faisceau lumineux sans pareil

Transmettre un signal, contrôler une vitesse, détecter des ondes gravitationnelles, découper un matériau ou écouter de la musique : depuis 50 ans, les lasers ont envahi notre quotidien et révolutionné la recherche. Grâce à leurs propriétés exceptionnelles de cohérence, ils n'ont pas fini de nous étonner.

(Au moment où j'écris ces lignes, il semble y avoir un problème avec l'affichage de la vidéo, mais tout est parfait si vous appuyez sur le bouton d'affichage "plein écran" dans le coin inférieur droit).

 

dimanche 29 juillet 2012

Gare au gorille !

Du poivre fin saupoudré à la surface de l'eau est chassé par l'extension d'une couche superficielle de savon.

Les autres démonstrations de cette série.

Objets flottants plus denses que l'eau

Avec un peu d'habileté, on peut facilement faire flotter à la surface de l'eau des objets métalliques (aiguilles, punaises etc...) qui normalement devraient tomber au fond du récipient. Cette expérience met en évidence les forces de tension superficielle existant à la surface de tout liquide.

Les autres démonstrations de cette série.

jeudi 26 juillet 2012

Centenaire de la mort d'Henri Pointcaré

Conférence mensuelle de la Société Astronomique de France par Laurent Nollet et Philippe Nabonnand des Archives Poincaré de Nancy (13 Juin 2012).
  • Quelques aspects connus ou inconnus de la vie et de l'oeuvre d'Henri Pointcaré par Laurent Rollet.
  • Les premières contributions d'Henri Pointcaré en mécanique céleste parPhilippe Nabonnand.
(Encore une fois, j'aurais bien aimé voir les présentation PowerPoint préparées par les conférenciers!)




mercredi 25 juillet 2012

dimanche 22 juillet 2012

Comment remplir une boîte de lait concentré ?

Une boîte de lait concentré vide peut servir à montrer que la pression dans un liquide augmente avec la profondeur.

Les autres démonstrations de cette série.

samedi 21 juillet 2012

Prévoir où sortent les bulles

En soufflant avec des pailles dans deux colonnes de liquide en même temps, on peut montrer que la pression dans un liquide dépend de la hauteur du liquide et de sa masse volumique.

Les autres démonstrations de cette série.

vendredi 20 juillet 2012

Balle de ping-pong dans un entonnoir

Lorsqu'on plonge une balle de ping-pong dans l'eau, celle-ci remonte à la surface, en vertu du principe d'Archimède. Mais est-ce toujours vrai ? Pas sûr...

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 18 juillet 2012

Superposition de liquides

Il est possible de superposer des couches de liquides de masses volumiques différentes. On montre ainsi qu'un liquide moins dense surnage au-dessus d'un liquide plus dense.

Les autres démonstrations de cette série.

mardi 17 juillet 2012

lundi 16 juillet 2012

L'aréomètre

On réalise facilement un appareil servant à mesurer la densité d'un liquide, appelé aéromètre, à l'aide d'une paille et d'un peu de pâte à modeler. La poussée d'Archimède dans le liquide fera le reste. Cet appareil rudimentaire peut cependant être étalonné (ou gradué, à choisir) et fournir la densité d'un liquide de masse volumique inconnue.

Les autres démonstrations de cette série.

dimanche 15 juillet 2012

Boissons « light »

On montre, avec des canettes de boisson, que c'est la masse volumique moyenne d'un objet qui détermine s'il flotte à la surface d'un liquide ou bien s'il coule.

Les autres démonstrations de cette série.

samedi 14 juillet 2012

Les Télescopes de l'invisible

L'acronyme HESS (High Energy Stereoscopic System) désigne un ensemble de quatre télescopes installés en Namibie près du Gamsberg. En détectant les rayons gamma de très haute énergie grâce aux éclairs lumineux qu'ils produisent en interagissant avec l'atmosphère terrestre (« effet Tcherenkov »), HESS apporte des informations précieuses sur des phénomènes parmi les plus violents de l'univers.

 Réalisation : Marcel Dalaise - Production : CNRS Images

 

vendredi 13 juillet 2012

Exploration de l’infiniment petit : histoire du LHC

Entretien avec Philippe Chomaz, directeur du CEA-Irfu. Il nous raconte l’origine et la construction du LHC, le plus grand collisionneur de particules au monde, situé sous terre entre la France et la Suisse. L’occasion de comprendre toute l’implication des organismes de recherche français, notamment le CEA, dans la traque du boson de Higgs et la compréhension de notre Univers.

jeudi 12 juillet 2012

Magie d'un film de savon

Interférence de la lumière sur un mince film de savon.

Autres vidéos par Frédéric Louradour


Film_savon par fred_louradour

Le citron plongeur

Cette expérience montre que la poussée d'Archimède subie par un citron dépend de sa masse volumique moyenne.

Les autres démonstrations de cette série.

La danse des raisins secs

Des raisins secs plongés dans de l'eau gazeuse ont un mouvement incessant de montée et de descente dû aux bulles de dioxyde de carbone qui s'accrochent sur les grains ou s'en détachent.

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 11 juillet 2012

Quelle est l'étoile la plus brillante ?

Hubert Reeves réponde à la question "Quelle est l'étoile la plus brillante?"

Source:  Du Big Bang au Vivant

Autres vidéos de la série

mardi 10 juillet 2012

Qu'est-ce qui fait durer le temps ?

Mesurer le temps, est-ce si simple ? Le temps s'accélère-t-il avec l'âge ? Comment parler du temps? Avec Étienne Klein, physicien (CEA) et Virginie Van Wassenhove, chercheuse en neurosciences cognitives (Neurospin CEA/Inserm).

 Réalisation : Sylvie Allonneau Production : Universcience 2010

 

lundi 9 juillet 2012

Le bouchon qui flotte

On peut voir un bouchon flotter à la surface de l'eau ou rester immergé en équilibre à mi-hauteur si on l'accroche à une chaîne.

Les autres démonstrations de cette série.

dimanche 8 juillet 2012

Goutte de liquide dans l'espace

On peut montrer que, dans l'espace, une goutte de liquide n'étant soumise à aucune force extérieure prend une forme sphérique, par analogie avec l'expérience suivante utilisant deux liquides non miscibles de même masse volumique.

Les autres démonstrations de cette série.

samedi 7 juillet 2012

Quelle est la cause de la cause ?

Quand un évènement survient dans la nature ou suite à une de nos actions, nous nous interrogeons sur sa cause. Mais que veut dire au juste « être la cause de quelque chose » et cette interrogation intéresse-t-elle la science ? Une petite leçon de philosophie autour d'un billard dans la série La philo en petits morceaux. 

Réalisation : Philippe Thomine
Coproduction : Universcience, Videoscop-Université Nancy 2, 2011

Faire flotter de la pâte à modeler

Pour montrer que la poussée d'Archimède dépend du volume de liquide déplacé, on peut utiliser de la pâte à modeler qui flotte si on lui donne la forme d'un bateau, mais qui coule si elle est roulée en boule.

Les autres démonstrations de cette série.

vendredi 6 juillet 2012

Boson de Higgs : le graal des physiciens ?

Avec Laurent Chevalier, physicien au CEA, et Jean Iliopoulos, physicien à l'École normale supérieure. Débat enregistré avant l'annonce, le 4 juillet 2012, de la découverte au Cern du boson de Higgs.

 Réalisation : Sylvie Allonneau
 Production : Universcience 2012

jeudi 5 juillet 2012

Le boson de Higgs, pour mieux comprendre l'univers

On a peut être bien trouvé ce qui explique que nous sommes là. Les planètes, les étoiles, la terre, la vie, nous, tout ce qui nous entoure et que l'on peut voir parce que ce n'est pas du vide, parce qu'il y a de la matière.

 

KEZAKO: Pourquoi y a t il des marées?

Cet épisode de la série Kezako propose de répondre à la question "Pourquoi y a t il des marées?" et aborde les différents effets des interactions avec les autres astres.

Autres vidéos de la série Kezako

Un œuf qui flotte entre deux eaux

Pour montrer que ce sont les densités relatives du liquide et d'un objet immergé dans ce liquide qui déterminent si l'objet va flotter à la surface, se stabiliser à mi-hauteur ou couler, on peut observer le comportement d'un œuf plongé dans un liquide constitué par la superposition d'une couche d'eau salée et d'une couche d'eau pure.

Les autres démonstrations de cette série.

mercredi 4 juillet 2012

Interview de Francois Englert, physicien théorique de l'ULB, sur le boson de Brout-Englert-Higgs

Interview de Francois Englert, physicien théorique Université Libre de Bruxelles, sur les résutats des recherches du boson de Higgs au LHC annoncés au CERN le 4 juillet 2012.Le professeur Englert exprime sa satisfaction sur les résultats et son admiration pour le CERN et explique sa contribution à la théorie du Champ de Higgs.

 

Comprendre le Boson de Higgs en moins de 3 minutes

C'est quoi le boson de Higgs et comment on le recherche

John Ellis, physicien théorique, répond à la question, c'est quoi le boson de Higgs et comment on le recherche.

 

mardi 3 juillet 2012

L'origine du champ magnétique terrestre

Conférence expérimentale à l'ESPCI du 8 juin 2009, par Emmanuel Dormy et Nicolas Mordant, ENS-IPGP

Le champ magnétique terrestre est comparable, en première approximation à celui que créerait un barreau aimanté situé au centre de la planète et aligné avec son axe de rotation (on parle d’un champ dipolaire axial). Pour autant les températures très élevées qui règnent au cœur de notre planète ne permettent pas d’envisager un magnétisme permanent.

 Ce champ peut en revanche être créé par des courants électriques. Le noyau terrestre, quelques 3000 km sous nos pieds, est essentiellement constitué de fer liquide, bon conducteur de l’électricité. Nous expliquerons comment le mouvement de ce fluide conducteur peut conduire, par un phénomène dit d'auto-excitation, à la génération d'un champ magnétique : l'effet dynamo.

 Des instabilités peuvent-être mises en évidence à l’aide d’un dispositif expérimental très simple proposé initialement par Lowes& Wilkinson en 1963. Des résultats expérimentaux récents obtenus à l’aide de métal liquide en mouvement permettent de reproduire en laboratoire le phénomène d’inversion de polarité observé sur Terre.


lundi 2 juillet 2012

Le nez de Pinocchio

L'ombre du nez d'un personnage éclairé par une puissante lampe semble s'allonger lorsqu'on approche une feuille de papier dans le faisceau lumineux. Avec cette expérience spectaculaire, tout le monde est un menteur en puissance !

Les autres démonstrations de cette série.

dimanche 1 juillet 2012

Atomes et orbitales quantiques

Comment la physique quantique explique les atomes et les orbitales.
Copyright Bobroff 2012.
Source: toutestquantique.fr

Dualité onde-particule

Démonstration de la dualité onde-particule à la base de la physique quantique.

Copyright Bobroff 2012.

Source: toutestquantique.fr

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...