Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



samedi 31 août 2013

Rouleurs de mécanique 2/11 - L'épreuve du poids

Cours de physique pour les mécaniciens.

vendredi 30 août 2013

Electricité : Générateurs et récepteurs, l'alternatif

- Les générateurs et les récepteurs sont présentés dans le contexte du bateau : le Napoléon.
- La production et la consommation d'électricité à bord illustrent les relations entre générateur et récepteur. Année de production: 2000.

 

jeudi 29 août 2013

Les planètes extrasolaires: la découverte des nouveaux mondes

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Alain Lecavelier des Étangs (astrophysicien à l'IAP) le 8 janvier 2013.

 Découvertes depuis près d'une vingtaine d'années, on connait aujourd'hui plus de 800 planètes extrasolaires. Passée l'étape du dénombrement, les astronomes sont surpris par l'étonnante diversité de ces nouveaux mondes. Certaines des planètes connues sont déjà étudiées de manière très détaillée, en particulier grâce aux télescopes spatiaux comme le Télescope Spatial Hubble ou l'observatoire infrarouge Spitzer. Dans une configuration particulière, les planètes qui transitent devant leur étoile révèlent les secrets de leurs atmosphères. Et, les dernières découvertes nous montrent quantité de phénomènes inattendus.

 

mercredi 28 août 2013

Les verres qui chantent

Deux verres de cristal accordés sur la même fréquence peuvent se transmettre leurs vibrations alors qu'ils ne sont pas au contact l'un de l'autre. Ce clip est une illustration d'un phénomène très commun appelé "résonance".

 

mardi 27 août 2013

À la recherche de nos origines et de la vie dans l'Univers

Conférence mensuelle de la SAF du 12 juin 2013 par André Brahic, Professeur à l'Université Paris Diderot et au C.E.A. Saclay.

 

dimanche 25 août 2013

La physique des Super-héros par Roland Lehoucq astrophysicien au CEA Saclay

Conférence proposée dans le cadre de la journée "scientifique toi aussi" du 26 janvier 2012 à 150 élèves de 4 lycées de la région parisienne.

 

vendredi 23 août 2013

La découverte du boson de Higgs au CERN

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Bruno Mansoulié (ingénieur au Service de Physique des Particules du CEA) le 5 février 2013.

 En 2012 les grandes expériences du Cern auprès de l'accélérateur LHC ont annoncé la découverte d'un nouvelle particule, correspondant à ce qu'on attend du boson de Higgs. Je décrirai le rôle essentiel du "Higgs" dans la compréhension microscopique de la matière, et les grandes lignes de cette découverte. La conférence tentera aussi d'évoquer brièvement le lien (et les tensions) entre physique des particules élémentaires et cosmologie, en relation avec le boson de Higgs.

 

jeudi 22 août 2013

La centrale électrique

Vidéo éducative sur la centrale électrique destinée aux étudiants de secondaire.

 

mercredi 21 août 2013

La radioactivité

Quelles sont les principales sources de radiations absrobées par le corps humain?

 

lundi 19 août 2013

Une craie en plongée

Cette expérience nécessite un véritable morceau de craie, et non une craie en plâtre. Lorsqu'il est plongé dans l'eau, le morceau laisse échapper des minuscules bulles d'air, et on peut même percevoir un léger sifflement.

 

dimanche 18 août 2013

117 kg sur un oeuf!

Une voûte dans un oeuf qui le rendrait incassable, même avec 117 kg posés sur lui ? Au Palais de la découverte, un visiteur de l'exposition Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques accepte de se prêter au jeu.

Réalisation : David Bento
Production : Universcience

 

samedi 17 août 2013

Comment détecter un trou noir?

Les trous noirs sont parmi les objets les plus opaques de l'Univers. Heureusement, ils sont par contre parmi les plus attractifs, et c'est pas leur pouvoir d'attraction démesuré que nous pouvons les détecter. Les trois noirs géants sont les ogres les plus monstrueux du zoo cosmique, mais ils ne sont pas des armes de destruction massive. Les jets de matière qu'ils éjectent auraient contribué à allumer les premières étoiles et à former les premières galaxies.

Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet

   

jeudi 15 août 2013

Le principe anthropique, science ou pas?

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Suzy Collin (astrophysicienne à l'Observatoire de Paris-Meudon) et Christiane Vilain (historienne de la physique à l'Observatoire de Paris-Meudon) le 9 avril 2013.

 Depuis des décennies, une discussion agite le monde scientifique et plus particulièrement le monde astronomique. Pourquoi vivons-nous dans un Univers qui paraît organisé spécifiquement pour y engendrer la vie, avec un grand nombre de coïncidences sans lesquelles elle n'aurait pu se développer ? Si l'Univers n'avait pas vécu aussi longtemps, s'il avait été un peu plus ou un peu moins accéléré, un peu plus tôt ou un peu plus tard, s'il n'avait pas dans le passé été très homogène mais avec quand même un minuscule soupçon d'inhomogénéité, si les noyaux de carbone n'avaient pas un niveau d'énergie bien placé, etc., il n'y aurait eu ni étoiles, ni galaxies, ni éléments chimiques, et nous ne serions pas là pour en disserter. Un principe a-t-il présidé à ces agencements ? Sont-ils dus au hasard ? Ou bien viivons-nous dans l'une des rares régions de l'Univers qui nous conviennent, contrairement à ce que dit le principe copernicien ? Finalement, peut-on aborder ces questions de façon vraiment scientifique ou bien doit-on les abandonner aux rêveurs et métaphysiciens ?

 

mercredi 14 août 2013

Un ballon qui monte à la demande

Un ballon de baudruche rempli d'eau du robinet et lesté avec des trombones est immergé dans un récipient rempli d'eau. Bien entendu, il coule et reste au fond. Pour le faire remonter sans l'aide des mains, il suffit d'augmenter la densité de l'eau en y dissolvant du sel. Cette expérience est une application classique de la poussée d'Archimède.

 

lundi 12 août 2013

Le temps existe-t-il ?

Conférence Cyclope de 2007 par Étienne Klein Va-t-on trouver la vérité du temps ? Le temps nous apparait toujours comme un mystère. On peut parler du temps des philosophes, de celui des physiciens, de celui de tout le monde.

 

dimanche 11 août 2013

Flammes du soleil

Ce film a été réalisé à la mémoire de Bernard Lyot, astronome, membre de l'Académie des sciences et inventeur du coronographe.

Paul Couderc, astronome à l'Observatoire de Paris, commente les images que Bernard Lyot a réalisées dès 1935. Ce dernier a en effet observé, grâce au coronographe, la couronne solaire, les protubérances et les colonnes de gaz à la surface du soleil.

Réalisation : Observatoire de Paris (Bernard Lyot) - Production : Observatoire de Paris

samedi 10 août 2013

Bras de fer avec des seringues

Deux seringues de diamètres différents sont remplies d'eau et reliées par l'intermédiaire d'un tuyau souple. Elles sont tenues par deux personnes de corpulence nettement différente, la plus faible ayant choisi de tenir la petite seringue. Laquelle des deux va réussir à enfoncer son piston ?

 

vendredi 9 août 2013

La nuit n'est pas noire!

La nuit est-elle noire?  Rayonnements cosmologique et extragalactique.

Conférence mensuelle de la SAF du 14 mars 2012 par Hervé Dole, Maître de Conférences à Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay

jeudi 8 août 2013

KEZAKO: De quoi est composée la matière? Pourquoi est ce solide, liquide ou gazeux?

Kezako est la série qui répond à vos questions de science. Cet épisode traite de deux questions: "De quoi est composée la matière? Pourquoi est ce solide, liquide ou gazeux?". Il aborde les notions d'atomes, molécules et les forces de liaisons.

à   

mercredi 7 août 2013

Physique - Température

Expliquer la notion de température
. Définir les échelles de température Celsius et Kelvin
. Décrire les méthodes de mesure. Expliquer la différence entre température et chaleur.

 

mardi 6 août 2013

La forme des fissures

Comment les fissures se créent-elles ? Et peut-on en tirer des informations inédites ? Les explications de Véronique Lazarus, chercheuse au laboratoire FAST de l'université Paris-Sud, qui, à partir des fissures de l'écorce d'un arbre, tente d'en déduire son âge... A l'occasion de l'exposition Ruptures - Les matériaux roulent des mécaniques au Palais de la découverte jusqu'au 10 novembre 2013.

Réalisation : David Bento
Production : Universcience

 

lundi 5 août 2013

A la découverte du noyau de l'atome : Une mouche dans une cathédrale

Conférence Cyclope Juniors du 13 décembre 2011 par Jean-Luc Sida, chercheur à l'Irfu.

Campé sur tes pieds, ce tract à la main, tu sens sous tes doigts le contact du papier glacé, et tu n'imagines probablement pas à cet instant que toute cette matière est essentiellement constituée de... vide.

 Tes certitudes vacillent ? Et pourtant, le sol, lui, ne se dérobe pas sous tes pieds. Tel est le paradoxe qu'un certain Ernest Rutherford a découvert il y a maintenant 100 ans : l'atome, brique élémentaire de la matière, est essentiellement constitué de vide. Au coeur de celui-ci, se cache un noyau si petit qu'il est, selon la formule de notre chercheur, comme « unemouche dans une cathédrale ».

 Comment Lord Rutherford est-il arrivé à cette conclusion ? Nous te proposons de reconstituer pas à pas sa démarche scientifique : grâce à un étrange billard, nous quitterons notre échelle humaine afin de comprendre la structure de l'atome. Puis nous pousserons plus loin encore notre exploration : cette matière, d'où vient-elle? Comment a-t-elle été fabriquée?

 Tu découvriras alors que ton corps porte la trace des étoiles et que toute l'Humanité pourrait tenir dans un coeur.

 

dimanche 4 août 2013

Le soleil et ses effets sur notre environnement terrestre

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Guillaume Aulanier, astronome à l'Observatoire de Paris-Meudon, au Laboratoire d'Études Spatiales et d'instrumentation en Astrophysique-LESIA, le 7 mai 2013.

 Depuis le lancement de SOHO en 1995, dans l'attente de Solar Orbiter et avec les satellites actuels Hinode et SDO, les physiciens solaires du monde entier vivent un âge d'or, et profitent d'une moisson de données d'observation en qualité et en quantité sans précédent. Depuis que l'on peut les combiner avec des modèles théoriques pertinents pour la formation des taches solaires, le déclenchement des éruptions et la propagation des éjections de masse coronales, ces données permettent de comprendre l'origine magnétique, et électrique, des perturbations les plus énergétiques de l'héliosphère qui ont un impact dans l'environnement spatial de la Terre, et même parfois au sol. On suivra l'histoire des champs magnétiques solaires, illustrée avec les données spectaculaires des dernières missions spatiales, et ce depuis leur amplification au sein de notre étoile jusqu'à leur propagation dans l'héliosphère. Puis on verra de quelles façons ces champs magnétiques se manifestent au niveau du Soleil lui-même, et comment et pourquoi ils affectent la Terre. On terminera par une discussion sur les capacités qu'a le Soleil à produire, ou pas, les super-éruptions observées sur certaines étoiles, qui on récemment suscité quelques craintes parmi le public.

samedi 3 août 2013

Faire des bulles de savon géantes

Un mélange d'eau, de produit vaisselle, de colle à papiers peints et de sucre est réalisé puis laissé au repos un ou deux jours. On peut alors réaliser des bulles de savon géantes, capables d'emprisonner complètement un enfant.

 

vendredi 2 août 2013

De la fusion nucléaire au changement climatique

Conférence par Roger Maurice BONNET IAP ISSI (International Space Science Insitute).

Les observations du Soleil à partir de l'espace :
 · nous confirment la validité de notre modèle solaire
 · ont contribué à résoudre l'énigme des neutrinos émis par le Soleil
 · ont révolutionné notre connaissance du magnétisme solaire
 · ont fait avancer l'étude du réchauffement
 · nous donnent une bonne idée de tous les aspects du Soleil On remarque aussi que l'irradiance solaire augmente de 1% chaque 100 millions d'années !!

Donc notre vie sur Terre n'est pas limitée aux 5 milliards d'années du Soleil, mais à la période où l'augmentation de cette irradiance sera inférieure à 10% (en effet à ce moment là la Terre sera grillée) soit peut être 1 milliard d'années, mais on a le temps de voir venir...

 

jeudi 1 août 2013

Viscoélasticité: déformation à volonté!

Serge Mora, physicien à l'université Montpellier 2, s'intéresse aux matériaux très déformables tels que mousses, gels, caoutchouc, argile ou encore verre fondu auxquels il applique toutes sortes de forces. Il a ainsi pu comparer le sillon d'un simple bloc de mousse plié à la surface du cerveau humain ! Des recherches toutes fondamentales qui pourraient s'avérer fort utiles dans le bâtiment, l'industrie automobile ou alimentaire. A l'occasion de l'exposition Ruptures - Les matériaux roulent des mécaniques au Palais de la découverte jusqu'au 10 novembre 2013. Dans la série Surprenants matériaux.

Réalisation : David Bento
Production : Universcience

 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...