Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



jeudi 31 octobre 2013

La première lumière de l'Univers scrutée par le satellite Planck

Conférence mensuelle de la SAF du 9 octobre 2013, par François Bouchet, astrophysicien (IAP).

La mission du satellite Planck était de cartographier les infimes variations de température (ou d'intensité) du fond diffus cosmologique, rayonnement dans le domaine micro-onde montrant l'Univers tel qu'il était 380000 ans après le Big Bang.

 

mercredi 30 octobre 2013

Avant le Big Bang?

Hubert Reeves explique ce qui empêche de voir au-delà du Big Bang. 

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie. www.dubigbangauvivant.com

mardi 29 octobre 2013

Vérification expérimentale de la relation de la diffraction (θ = λ/a)

Vérification expérimentale de la relation de la diffraction (θ = λ/a) par la diffraction par un fil d'une onde lumineuse (Terminale S)

 

lundi 28 octobre 2013

Interférences à l'aide des bifentes d'Young : relation i = λD/a

Interférences à l'aide des bifentes d'Young : vérification expérimentale de la relation liant la valeur de l'interfrange, la longueur d'onde, la distance fentes-écran et la distance sépararant les fentes (i = λD/a) (Terminale S)

 

dimanche 27 octobre 2013

Le satellite Gaia

Le satellite Gaia1 est une mission astrométrique de l'Agence spatiale européenne (ESA) dont le lancement est planifié pour le 20 novembre 2013 et qui doit observer plus d'un milliard d'objets célestes jusqu'à la magnitude 20.

 




Fusion d'Andromède et de la voie lactée

Hubert Reeves parle de la fusion possible d'Andromède et de la voie lactée.

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie. www.dubigbangauvivant.com

 

lundi 21 octobre 2013

Les doigts doubles

Réalisée avec une cuve à eau et un simple miroir, voici une expérience étonnante qui semble multiplier par deux les doigts d'une main. Une application originale et ludique du phénomène de réflexion totale.

 

samedi 19 octobre 2013

Bleu du ciel et soleil couchant

Pourquoi le ciel est-il rouge le matin et le soir, et bleu en milieu de journée ? L'explication se lit, non pas dans le marc de café, mais dans de l'eau additionnée d'un peu de lait écrémé. Voici une expérience facile à réaliser et au contenu pédagogique très riche.

 

jeudi 17 octobre 2013

Le compte-gouttes invisible

Lorsqu'on plonge une baguette de verre dans l'eau contenue dans un récipient aux parois transparentes, on continue à distinguer cette baguettes à travers les parois ; si l'on remplace l'eau par du mercure, on ne voit plus la baguette. Notre expérience a été réalisée avec un compte-goutte en verre, et au fur et à mesure que le niveau de benzène monte, le verre semble fondre instantanément ! Magie ? Pas tellement...

 

mercredi 16 octobre 2013

A la recherche des neutrinos cosmiques : 900 yeux sous la mer

Conférence Cyclope Juniors du 26 avril 2011 par Thierry Stolarczyk, chercheur à l'IRFU

Si le sous marin Nautilus, imaginé par Jules Verne, croisait aujourd'hui par 2500 mètres de fond à 11 miles nautiques au sud de l'ile de Porquerolles, près de Toulon, le capitaine Nemo découvrirait, tapi dans l'obscurité, un immense instrument de verre et de titane : douze lignes, bien plus hautes que la Tour Eiffel, réparties sur une surface grande comme la place de la Concorde. Sur ces lignes qui oscillent au gré des courants marins, 900 yeux ont le regard fixé vers les fonds marins.

À y regarder de plus près, le capitaine Nemo discernerait des microphones. Il devinerait qu'ils permettent d'écouter le chant des baleines. Tous feux éteints, s'habituant à l'obscurité, il déduirait peut-être que les yeux sont là pour étudier le fourmillement lumineux de la vie abyssale.

Jules Verne aurait-il pu imaginer que depuis la terre ferme, des scientifiques utilisent cet instrument pour observer le ciel ?

Nous verrons en effet comment les yeux d'Antares traquent le sillage lumineux de particules produites lors de leur voyage au centre de le Terre par de très rares neutrinos.

Ces neutrinos, issus des phénomènes cataclysmiques de l'Univers, explosions ou agonies d'étoiles avalées par des trous noirs géants, pourraient révéler, enfin, l'origine du rayonnement cosmique.

 

mardi 15 octobre 2013

Une bobine qui remonte la pente

Une bobine de magnétoscope sur laquelle il reste un bout de bande magnétique suffit pour réaliser cette expérience. Placée sur un plan incliné, la bobine contre toute attente reste immobile ; et si on tire sur le ruban, elle se déplace dans le sens opposé à celui prévu par notre intuition. Un vrai casse-tête !

 

lundi 14 octobre 2013

Effet Marangoni

Du poivre qui flotte sur l'eau est brusquement repoussé par une goutte de savon.

samedi 12 octobre 2013

Pendule accroché à un ressort

Deux boules d'acier accrochées par des fils à l'extrémité d'un ressort, claquent l'une sur l'autre à des intervalles réguliers lorsqu'on maintient leur point d'accrochage. Mais si on allonge le ressort et qu'on libère son extrémité, que se passe-t-il ?

 

jeudi 10 octobre 2013

Pression de Laplace

Démonstration impliquant deux bulles de savon.

 

mercredi 9 octobre 2013

Rouleurs de mécanique 3/11 - Un moment fort

Cours de physique pour les mécaniciens.  Moment de force, effet de levier.

 

mardi 8 octobre 2013

La tension de surface

La tension superficielle oblige une tige à se déplacer à partir du repos.

lundi 7 octobre 2013

Champs de Higgs et origine de la matière

Conférences mensuelles de la SAF.
Par Yves Sirois, DRCE, CNRS/IN2P3 Laboratoire Leprince-Ringuet École Polytechnique
11 septembre 2013.


  • La physique des particules
  • L'origine de la lumière
  • L'origine de la masse
  • Découverte et perspectives



 

dimanche 6 octobre 2013

Oscillations couplées de pinces à linge

On peut fabriquer des oscillateurs couplés avec deux pinces à linge et un élastique.

 

samedi 5 octobre 2013

Un physicien à la Fontaine-aux-lions de la Villette

Ça fluctue, ça tourbillonne, ça gicle... Le physicien Arnaud Chiffaudel décrit ainsi l'eau qui jaillit de la bouche des lions de la fontaine de la Porte de Pantin dans le 19ème arrondissement. Ce tourbillon irrégulier illustre ses recherches sur la turbulence, un phénomène étudié par de nombreux scientifiques dans les domaines de l'énergie et de l'aéronautique.

Un épisode de la série Paris vu par les scientifiques.

 

vendredi 4 octobre 2013

Comètes et astéroïdes, témoins de nos origines

Conférence par Jean-Pierre Martin, 12 mai 2012

 Introduction comètes/astéroïdes/météorites
Les comètes
Les comètes dans l’histoire
Quelques missions cométaires
Les astéroïdes
Les astéroïdes sont ils dangereux?
Missions vers les astéroïdes
Les météorites


 

jeudi 3 octobre 2013

La naissance des étoiles

Un peu comme les humains, les étoiles naissent, maturent, travaillent et meurent un jour. Ce sont dans d'immenses régions poussiéreuses du cosmos que se condensent les matériaux qui vont donner naissance à une Ètoile.

Mais comment tout cela fonctionne-t-il? Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves.

 

mercredi 2 octobre 2013

Du sel pour refroidir

Tout le monde sait que pour faire fondre la neige ou le verglas qui se forme sur les routes, le moyen le plus commode est d'y déposer du sel, car celui-ci abaisse la température de liquéfaction de la glace. Mais de combien de degrés ? Grâce à une caméra thermique, ce clip vous donne la réponse.

 

mardi 1 octobre 2013

Pression avec un crayon

Toute le monde sait qu'on peut se piquer un doigt avec la pointe d'un crayon bien taillé, mais beaucoup pensent que c'est parce que la force qui apparaît quand on appuie sur le crayon est plus importante sur la pointe qu'à l'autre bout, ce qui est faux. Démonstration avec un ballon de baudruche...

 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...