Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



dimanche 8 décembre 2013

Les éclipses - Conférence de Guillaume Hébrard

Conférence de l’Institut d’Astrophysique de Paris présentée par Guillaume Hébrard, chercheur à l’IAP, le 1er octobre 2013.

 

vendredi 6 décembre 2013

Est-ce que la lune va tomber sur la Terre ?

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie.

L'irradiation

François Barré, conseiller scientifique d'Areva, se veut pédagogue des risques liés à la radioactivité. Feutres en main, il nous fait pénétrer à l'intérieur du corps humain et explique les différences entre irradiation et contamination. Les situations exceptionnelles en cas d'accident grave ne sont pas évoquées.
Un épisode de la série Bertrand Barré et le nucléaire.

jeudi 5 décembre 2013

Du rayon laser à l'inflexion

En regardant un pointeur laser se balancer au bout d'une ficelle, le photographe Jacques Honvault nous montre des figures mathématiques qui se dévoilent sous la forme d'arabesques spectaculaires !

Un épisode de la série Capillotracté ?

 

Comment mesure-t-on la distance entre les étoiles ?

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie.

 

mardi 3 décembre 2013

Astronome au Chili

ommy Wiklind travaille à l'Observatoire ALMA dans le désert d'Atacama au Chili où il voit la vie et la mort des étoiles comme jamais auparavant. Pourtant son grand plaisir est de sortir de son bureau et d'observer, à l'oeil nu ou avec un petit télescope, la voûte étoilée !

 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...