Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



mercredi 29 janvier 2014

Les collisions de trous noirs

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie.

 

Rayons d'Univers : Le radon

La terre contient un grand nombre d'éléments radioactifs naturels tels que l'uranium, le thorium et le potassium. L'uranium, par exemple, est présent dans toutes les roches, et en particulier les roches de granit. Le radon est l'un des produits de désintégration radioactive de l'uranium. Son signe distinctif est qu'il est un gaz. Et comme il est un gaz, il s'échappe et s'accumule dans des grottes ou des galeries, qui sont des espaces fermés.

 Pendant les premières années lorsque les gisements d'uranium français ont été exploités, les mineurs ont respiré l'air dans lequel la teneur en radon pouvait atteindre 20.000 becquerels par mètre cube. Les études épidémiologiques sur les mineurs d'uranium ont montré que le radon est un agent cancérigène qui peut causer le cancer du poumon. Plus récemment, des études sur la population générale ont confirmé ce risque d'exposition au radon dans les habitations.

 

mardi 28 janvier 2014

Quel est le champ d'action d'un trou noir ?

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie.

 

L'alchimie du laser

Par seconde dans le monde, cinq tonnes d'acier sont attaquées par la rouille. Afin de protéger à moindre coût l'acier de la corrosion, le laboratoire Ingénierie des Surfaces et Lasers du CEA a mis au point un procédé laser de modification chimique de la surface du métal. Révolutionnaire !

Un reportage de la série Des idées plein la tech'

 

mercredi 22 janvier 2014

La centrale nucléaire

Feutres en main, Bertrand Barré, conseiller scientifique d'Areva, nous fait pénétrer à l'intérieur d'une centrale nucléaire et explique le fonctionnement d'un réacteur et les dispositifs mis en place pour en assurer la sûreté. La démonstration ne prend pas en compte les situations exceptionnelles en cas d'accident grave.

Un épisode de la série "Bertrand Barré et le nucléaire".

 

mardi 21 janvier 2014

Les collisions de galaxies

Présenté par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, DU BIG BANG AU VIVANT est un projet TV-Web-cinéma qui couvre les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie.

 

samedi 18 janvier 2014

Les rayons X : Et l'homme devient transparent

Le 28 décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen annonce qu'il vient de découvrir des rayons qu'il baptise X. Rendez-vous compte ! Avec ces rayons, on peut voir à l'intérieur des objets, et quand on interpose la main, ce sont les os qui apparaissent !

Pour le grand public, ils sont source de divertissement. Pour les médecins, ils offrent une technique révolutionnaire d'exploration du corps humain. Nombre de ces pionniers qui utilisent les rayons X sont victimes de radiodermites, ces brûlures aux mains qui, dans les cas les plus graves, conduisent à des amputations, voire à la mort.

Il faudra attendre la fin des années 1920 pour réglementer l'usage des rayons X et mettre en place des mesures de radioprotection.

 

vendredi 17 janvier 2014

La radioactivité naturelle : L'épopée du radium

Reprenant les travaux du physicien français Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie donnent le nom de « radioactivité » à la propriété que possèdent certains éléments d'émettre spontanément des rayonnements. En 1898, Marie isole le polonium et le radium, deux éléments alors inconnus et très radioactifs. La médecine s'empare du radium et en fait l'outil de la lutte contre le cancer. Vanté pour ses bienfaits, le radium devient source de jouvence pour le public et source de profits pour les industriels. Il en faudra du temps et de preuves pour admettre le danger de ses rayonnements...

 

jeudi 16 janvier 2014

Zones contrôlées: La radioprotection dans les installations nucléaires

Voyage au cœur des installations nucléaires, où toutes les zones exposées aux rayonnements sont des zones contrôlées, dans une centrale nucléaire en fonctionnement, dans l'usine de la Hague, où est retraité le combustible usé, enfin dans une centrale en cours de démantèlement. Sur chaque site, dans chaque zone, le film montre comment les travailleurs mettent en œuvre des moyens de protection adaptés aux risques encourus.

 

mercredi 15 janvier 2014

Aspects scientifiques de la sûreté nucléaire

Colloque de l'Orme du 22/11/2012 par Jean-Christophe NIEL Directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Après quelques éléments sur les rayonnements ionisants, notamment leurs applications, leurs effets biologiques et les différentes sources d'exposition, les principes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection seront exposés (démarche de défense en profondeur, retour d'expérience, études probabilistes de sûreté).

Quelques grands accidents (Three Miles Island, Tchernobyl, Kyshtym, Winscale) et les enseignements qui en ont été tirés pour la sûreté nucléaire seront décrits. La démarche de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et l'organisation associée en France et au niveau international seront présentées. Le lien entre recherche, expertise et décision y sera développé.

L'accident de Fukushima fera l'objet d'un développement sur le déroulement de la phase dite d'urgence mais aussi sur la gestion post-accidentelle. Les implications en Europe et en France (notamment le processus de stress-test) seront abordées en lien avec les évolutions dans la démarche de sûreté.

mardi 14 janvier 2014

D'ici à l'infini

Conférence exceptionnelle à l'occasion du 29e colloque de l'Institut d'Astrophysique de Paris, présentée par Joe Silk (professeur à l'Université d'Oxford et chercheur à l'IAP), le 26 juin 2013.

Les astronomes scrutent notre passé cosmique avec les plus grands télescopes du monde. Ils y trouvent des milliards de galaxies, et des indications sur l'évolution et la jeunesse du cosmos. Avant ces premières galaxies, c'était l'âge des ténèbres. Et encore avant, le Big Bang. Mais une fraction importante de l'Univers ne peut être sondée par les astronomes. Je décrirai l'Univers que nous voyons, et je spéculerai sur l'Univers que nous ne pouvons pas voir. Je décrirai son passé et tracerai son avenir, dans l'hypothèse où l'humanité survit pour récolter les promesses d'un Univers infini, ou au moins d'un Univers incroyablement grand.

 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...