Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



lundi 7 juillet 2014

Cyclones en bulle

Au Laboratoire Ondes et Matière en Aquitaine, la bulle de savon est devenu sujet d’étude pour traquer instabilités et turbulences. L’objectif est de simuler des écoulements pour approcher au plus près un modèle de tourbillons comparables aux phénomènes naturels tels cyclones, ouragans ou autres typhons.

Réalisation : Marcel Dalaise – Production : CNRS Images

 

dimanche 6 juillet 2014

Les LED, le nouvel éclairage électronique

Une révolution est en marche dans le domaine de l'éclairage. Différents chercheurs et ingénieurs nous expliquent le fonctionnement des diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LED. Ils évoquent comment ce nouvel éclairage électronique va peu à peu remplacer les ampoules actuelles car il permet de réduire la consommation d’énergie et donc la pollution. De plus, il offre des possibilités d’avancées technologiques très importantes.

Réalisation : Marie Chevais– Production : CNRS Images

 

samedi 5 juillet 2014

La cristallographie, la matière révélée

La cristallographie regroupe l'ensemble des méthodes scientifiques qui permettent de révéler la structure des matériaux cristallins et des propriétés qui leur sont propres. Chaque cristal, constitué d'éléments non visibles à l’œil nu doit être observé à l'aide d'équipements particuliers tel un microscope électronique qui peut être complété par un diffractomètre à rayons X. Plus de 100 000 molécules biologiques ont été ainsi révélées. Depuis plusieurs années, l'utilisation des synchrotons a permis à la cristallographie de se développer considérablement. Réalisation : Sophie Bensadoun - Production : CNRS Images

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...