Comme le titre l'indique, ce blog est un répertoire des vidéos de physique que je juge intéressantes: vous y trouverez des démonstrations, des animations, et aussi des conférences et des cours complets.
Si vous connaissez d'autres vidéos utiles pour l'apprentissage de la physique (ou si vous désirez émettre un commentaire sur ce site), veuillez cliquer ici.
Si vous détenez les droits d'une vidéo que vous ne voulez pas voir diffusée ici, veuillez cliquer ici.
Si vous comprenez l'anglais, vous trouverez un grand nombre de vidéos de physique sur mon autre blog Best Physics Videos.



dimanche 31 août 2014

La physique dans le noir

Jean-Marc Lévy-Leblond est un physicien, philosophe et essayiste de renom, professeur émérite de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il dirige la collection Science ouverte aux éditions du Seuil ainsi que la belle revue Alliage (culture, science, technique) qu’il a fondée il y a plus de vingt ans.

Il travaille plus généralement à « (re)mettre la science en culture », selon ses propres termes. Ce qu’il fait à merveille ici, avec humour et pédagogie, en nous plongeant dans de grandes questions de l’astronomie et de la physique relatives à la « couleur » noire : du noir de la nuit à celui de la matière, de l’énergie et des trous noir. Avec lui nous prenons conscience de l’immensité des mystères que nous cache encore l’Univers, mais aussi de la relativité de nos modèles de représentation.

Conférence organisée le 8 avril 2014, par le Collège Méditerranéen des Libertés et l'Université de Toulon à l'UFR de Droit.

samedi 30 août 2014

Couches minces et énergie

À Chatou, au sein du centre de recherche d'EDF, les chercheurs de l'Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque (IRDEP) planchent sur les capteurs solaires du futur. Suffiront-ils dans l'avenir à couvrir tous nos besoins énergétiques ?

Un épisode de la série "Des idées plein la tech".

 

vendredi 29 août 2014

Physique et musique

Les instruments de l'orchestre : à chacun son timbre, une seule physique !

Que peut-il y avoir de commun entre un violon et une trompette ? Il s'agit de sons entretenus, au contraire de ceux de la guitare ou du piano. Pour un physicien, ceci est absolument essentiel, l'exposé expliquera pourquoi, et tentera d'en tirer les caractéristiques musicales qui en découlent. Mais l'ensemble des instruments ont aussi des points communs. L'exposé essaiera aussi d'expliquer ce que sont les modes de vibration, et leur rapport avec les sons. Des illustrations sonores (sons d'instruments réels ou virtuels) seront présentées.

 Conférence grand public destinée aux esprits curieux  !

 Conférence organisée le 15 avril 2014, par la Société Française de Physique et l'Université de Toulon au Palais Neptune de Toulon. Animée par Monsieur Jean KERGOMARD, CNRS, Laboratoire de mécanique et d'acoustique de Marseille.

jeudi 28 août 2014

Chaos et harmonie des planètes

Conférence de Bernard Lelard, Association d'astronomie VEGA, 22 mars 2014.
Pourquoi les planètes du système solaire sont-elles là où elles se trouvent?

 

mercredi 27 août 2014

Poussée d'Archimède dans de la semoule

Tout le monde connait le début de l'énoncé du principe d 'Archimède : « tout corps plongé dans un liquide etc... ». Mais ce principe reste-t-il applicable dans les solides ? L'expérience de la balle de ping pong plongée dans de la semoule à couscous va nous donner la réponse.

 

mardi 26 août 2014

Un moulinet electrostatique

L'effet de pointe d'un conducteur électrique est illustré par cette expérience : en s'échappant par la pointe d'un conducteur, les charges communiquent à celui-ci leur quantité de mouvement. Le moulinet se met alors en rotation rapide. La quantité de mouvement d'une charge est infime, mais avec un très grand nombre de charges... ça marche.

 

lundi 25 août 2014

La bière et sa mousse

De la physique dans une chope de bière, pourquoi pas ? Mais penser à la décroissance radioactive en regardant disparaître l'épaisseur de mousse, ça vous semble aberrant ? Eh bien, ce clip vous prouvera que non.

 

dimanche 24 août 2014

Un frein magnétique

Un disque de cuivre ou de laiton est astreint à osciller dans son plan. Dès qu'on approche de lui un puissant aimant, les oscillations sont freinées. Est-ce parce que l'aimant attire le disque ? Non, car le cuivre n'est pas magnétique. Les courants de Foucault, peut-être ?

 

samedi 23 août 2014

Le paradoxe du miroir

Fixez sur une glace plane une feuille de plastique transparent, placez-vous à une distance quelconque de cette glace et dessinez sur la feuille les contours de votre visage, tel que vous le voyez à travers le miroir. Pourquoi ce dessin est-il toujours deux fois plus petit que votre visage, quelle que soit la distance à laquelle vous vous êtes placé ?

 

vendredi 22 août 2014

Diffraction par la poudre de lycopode

Il n'est pas facile de se procurer de la poudre de lycopode, mais si vous avez la chance d'en avoir quelques grammes à votre disposition, voici une expérience qui vous illustrera la nature ondulatoire de la lumière.

 

jeudi 21 août 2014

Le mouvement brownien

Etude des mouvements de petites particules obtenues en diluant une poudre d'oxyde de titane dans l'eau. Différences de mobilité entre les grosses et les petites particules. Particules en suspension, observation du phénomène brownien :

1- grossi 300 fois
2- grossi 500 fois


 

Le cristal, un solide à facettes

Les cristaux, omniprésents dans la nature et dans notre quotidien, intéressent depuis toujours les scientifiques. Leurs nombreuses propriétés innovantes, comme la photoluminescence ou la biréfringence, permettent d’élaborer des nouveaux matériaux de plus en plus performants.

Réalisation : Sophie Bensadoun – Production : CNRS Images

 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...